TennisCarlos Alcaraz plus fort que Tommy Paul et la pluie
Le No 1 mondial a battu l’Américain en trois sets en 8e de finale du Masters 1000 de Cincinnati, au terme d’une rencontre interrompue plusieurs fois par la pluie.
Le No 1 mondial Carlos Alcaraz a pris sa revanche contre Tommy Paul (13e) jeudi au Masters 1000 de Cincinnati, au terme d’une rencontre interrompue plusieurs fois par la pluie, et s’est qualifié pour les quarts de finale. L’Espagnol a dû batailler face à celui qui l’avait battu la semaine précédente à Toronto en quarts, mais il a fini par venir à bout de l’Américain, 7-6 (8-6) 6-7 (0-7) 6-3. Alcaraz croisera le fer au prochain tour avec l’Australien Max Purcell (70e), tombeur de Stanislas Wawrinka 6-4 6-2, après avoir notamment éliminé le No 7 Casper Ruud.
Il a fallu trois heures et huit minutes au No 1 mondial pour remonter à 2-2 dans ses confrontations avec Paul. Et surtout batailler contre la pluie qui a interrompu plusieurs fois le match, dont une dernière à 5-3 dans l’ultime set, remporté 6-3 dans la foulée par Alcaraz.
Ce dernier doit atteindre au minimum la finale du tournoi pour être certain d’aborder l’US Open (28 août – 10 septembre), dont il est le tenant du titre, au premier rang du classement ATP. Car Novak Djokovic, qui a battu le Français Gaël Monfils en deux sets (6-3 6-2), guette l’occasion de lui ravir le trône.
Contre Tommy Paul, un adversaire qui lui donne toujours du fil à retordre, le prodige de Murcie a bien failli perdre la première reprise. Mené 5-3, il est toutefois parvenu à renverser la vapeur pour arracher un tie-break tout aussi accroché que le set, et prendre l’avantage.
Puis, Alcaraz a vu ses jeux de service perturbés par le vent et ce fut au tour de Paul de changer le cours de la partie en deuxième manche pour s’adjuger, lui aussi, un tie-break, mais beaucoup moins disputé que le premier.
La pluie s’est invitée lors de la troisième levée. Mais le No 1 a finalement fait respecter la hiérarchie, en étant plus fort que la météo et son adversaire, enlevant le dernier set avec plus d’aisance.