Hockey sur glaceLa Suisse bat enfin l’Allemagne et file en demie
L’équipe de Suisse a battu l’Allemagne 3-1 jeudi à Ostrava en quarts du Mondial. La sélection de Fischer jouera samedi sa première demi-finale depuis 2018, contre le Canada qui a battu la Slovaquie.
- par
- Cyrill Pasche, Ostrava ,
- Steve Baccaglio
Enfin! L’équipe de Suisse s’est hissée en demi-finale pour la première fois depuis 2018. Les hommes de Patrick Fischer se sont aussi débarrassés de leurs complexes face aux Allemands. C’est la première fois depuis… 1992 au Mondial de Prague que la Suisse bat l’Allemagne dans un match à élimination directe.
Le sélectionneur Patrick Fischer peut souffler: après les déboires de 2018 (aux JO de PyeongChang au stade des 8es de finale), après les désillusions au Mondial en 2021 et 2023 (en quarts de finale), son équipe a enfin éliminé l’Allemagne dans une grande compétition.
Jeudi à Ostrava, Christoph Bertschy a montré la voie. Le rush victorieux de l’attaquant de Fribourg-Gottéron, à quatre contre cinq, suivi d’un tir instantané dans le haut du filet, a permis à la Suisse de mener rapidement dans son quart de finale face à l’Allemagne (8e, 1-0). Et lorsque Nico Hischier a marqué son sixième but de la compétition (17e, 2-0), l’équipe helvétique avait déjà posé un patin en demi-finale.
Fin de match compliquée
La suite a toutefois été bien plus compliquée: crispés, les Suisses ont cessé de se porter à l’offensive et ont écopé de mauvaises pénalités (un surnombre puis une faute d’Andrea Glauser). L’Allemagne a bondi sur l’occasion, en powerplay, pour recoller au score grâce au «Bernois» Dominik Kahun (32e, 2-1). Une autre pénalité (Sven Senteler sur le coup de sirène de la deuxième pause), a offert une autre opportunité aux Allemands. Sans conséquences cette fois-ci. Jamais à l’abri d’un retour allemand, les joueurs de Patrick Fischer ont joué à se faire peur jusqu’au but de la sécurité dans la cage vide à 58 secondes du gong (3-1, Bertschy).
L’équipe de Suisse a franchi un cap important en laissant enfin aux vestiaires son complexe contre l’Allemagne dans un match à élimination directe. Tout ce qui attend désormais la troupe de Patrick Fischer ne sera que du bonus: les Suisses joueront ce week-end pour une médaille au Championnat du monde, et ce pour la première fois depuis 2018. Il était temps. Leur adversaire en demie sera le Canada (18h20).
Suisse - Allemagne 3-1 (2-0 0-1 1-0)
Ostrava Arena. 6583 spectateurs. Arbitres. Brander, Holm, Gustafsson et Nyqvist.
Buts: 8e Bertschy (4 c 5!) 1-0, 17e Hischier (Siegenthaler, Fiala) 2-0, 32e Kahun (Stachowiak/ 5 c 4) 2-1, 60e Bertschy (cage vide/ 5 c 6) 3-1.
Suisse: Genoni; Glauser, Josi; Kukan, Siegenthaler; Loeffel, Marti; Fora, Kukan; Fiala, Hischier, Niederreiter; Andrighetto, Thürkauf, Bertschy; Simion, Senteler, Herzog; Ambühl, Haas, Scherwey. Entraîneur: Fischer.
Allemagne: Grubauer; J. Muller, Wissmann; Szuber, M. Muller; Kalble, Wagner; Ugbekile; Reichel, Stachowiak, Peterka; Tiffels, Sturm, Kahun; Ehliz, Michaelis, Pföderl; Tuomie, Kastner, Ehl; Fischbuch. Entraîneur: Kreis.
Pénalités: 4 x 2’ contre la Suisse, 3 x 2’ contre l’Allemagne.
Notes: La Suisse sans Berra, Jäger ni Kurashev (surnuméraires). Tir sur le poteau: Kahun (39e). Temps mort demandé par l’Allemagne (sdgsdf). L’Allemagne sort son gardien (de 58’18 à 59’02; de 59’17 à la fin du match).
Le Canada encore en demie
Le Canada s’est aussi qualifié pour les demi-finales, en venant à bout de la Slovaquie (6-3). Les champions du monde en titre ont très rapidement pris les devants dans cette rencontre disputée à Prague devant 17 275 spectateurs. Grâce à Jared McCann (3e) et Pierre-Luc Dubois (5e), les hommes d’André Tourigny ont mis les Slovaques sous pression. Si Peter Cehlarik (8e) a redonné espoir aux joueurs de Craig Ramsay, le début de la deuxième période a encore souri aux Canadiens qui ont repris deux longueurs d’avance par Paul Nick (24e). Dans l’ultime période, les joueurs à la feuille d’érable ont définitivement assommé leurs adversaires en 20 secondes, faisant passer la marque de 3-1 à 5-1 grâce à deux buts de Dylan Guenther (46’20’’) et Brandon Tanev (46’40’’).
Ton opinion
Nous vous remercions d’avoir suivi cette rencontre en notre compagnie et vous souhaitons, à toutes et tous, une très belle fin de soirée!
La Suisse retrouve donc le dernier carré et rejoint le Canada, qui s’est défait 6-3 de la Slovaquie cet après-midi. Ce soir, nous aurons les deux autres noms qui complèteront le cadre des demi-finales de ce Mondial.
C’est terminé à Ostrava! La Suisse s’impose 3-1 contre l’Allemagne et se qualifie pour les demi-finales du Mondial!
3 : 1
BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT!!! LA SUISSE SE MET ENFIN A L’ABRI!! Superbe bloc de Bertschy qui se retrouve également à la conclusion de l’action. Le Fribourgeois inscrit le but dans la cage vide et donne un bon bol d’air frais à la Suisse.
Que ce fut difficile aujourd’hui. Malgré 30 premières minutes largement dominées à l’issue desquelles elle a mené 2-0, la Suisse a dangereusement laissé l’Allemagne revenir dans la partie dans le deuxième tiers. Les vingt dernières minutes ont été très tendues mais la Suisse a tenu bon et est – ENFIN – parvenue à éliminer l’Allemagne après échoué contre cette même équipe en quarts de finale lors des Mondiaux de 2010, 2021 et 2023.
BUT!
Grubauer délaisse sa cage. L’Allemagne évolue à 6 contre 5.
REICHEL! Quelle occasion pour l’Allemagne! Le lancer du joueur des Blackhawks de Chicago termine de peu à côté.
La Suisse n’attaque plus du tout et a choisi de défendre ce petit but d’avance. Tous les joueurs helvétiques sont positionnés dans leur camp.
Les secondes défilent très lentement dans ce troisième tiers. La Suisse est loin de maîtriser son sujet mais tient bon pour le moment. Les Allemands attaquent tête baissée.
Bonne séquence de jeu des Allemands qui conservent le puck. La Suisse est vigilante derrière et joue pour ne rien donner à son adversaire.
Magnifique écran d’Andrighetto qui se sacrifie sur ce lancer d’un joueur allemand. Ça fait mal aux jambes mais qu’elle est importante cette intervention!
SIEGENTHALER! Quel missile du joueur des Devils de New Jersey. Grubauer était battu mais ça effleure le montant gauche de la cage allemande. Qu’est-ce qu’il aurait fait du bien ce but!
Les Allemands mettent beaucoup plus d’intensité dans leur jeu. La Suisse tente de gérer son avantage plutôt que de chercher à inscrire le troisième but. Pas sûr que ce soit la bonne stratégie à adopter alors qu’il reste un peu plus de 12 minutes à jouer.
Belle opportunité pour la Suisse avec ce lancer de Thurkauf. Ça passe de peu hors du cadre.
Dans l’autre quart de finale, le Canada est en train de corriger, à Prague, la Slovaquie.
Ce match est très serré désormais. Les Allemands poussent mais se heurtent à un mur suisse bien dressé. La défense helvétique fait le job dans cette phase du match, en attendant que le beau jeu réapparaisse.
C’était chaud devant la cage de Genoni mais la défense suisse peut se dégager. La Suisse a tué ces deux minutes de pénalité et peut pousser un gros ouf de soulagement.
La Suisse doit retrouver sa discipline et laisser la frustration – qui est apparue en fin de deuxième tiers – au vestiaire.
Mauvaise nouvelle pour la Suisse: Senteler a écopé de deux minutes au-delà de la sirène, à la fin du deuxième tiers. L’Allemagne entame cette période en supériorité numérique.
C’est parti pour ce troisième tiers entre la Suisse et l’Allemagne!
La Suisse va-t-elle passer l’épaule après ce deuxième tiers compliqué?
Les statistiques de ce deuxième tiers, beaucoup plus serré que le premier:
L’avantage suisse a diminué dans ces 20 dernières minutes. Pourtant dominatrice pendant dix bonnes minutes dans cette période, la formation de Patrick Fischer n’a cependant pas réussi à enfoncer le clou, la faute notamment à un Grubauer qui a tenu son équipe à flot. Petit à petit, les Allemands ont pris alors confiance et ont attendu une pénalité de Glauser pour inscrire le but du 2-1 quelques secondes seulement après l’engagement. La pause arrive au meilleur des moments pour la Suisse qui a passé, après la réduction du score allemande, une fin de période très compliquée.