AutomobileLa voiture qui part d’elle-même si son leasing n’est pas payé
Ford a déposé un brevet qui imagine plusieurs moyens pour décourager les mauvais payeurs, de la désactivation de fonctions jusqu’au véhicule qui retourne seul au garage.
- par
- Michel Pralong
Même si les Américains qui ont plus de deux mois de retard sur le paiement de leur leasing de voiture restent largement minoritaires (1,78%), cette tendance est en train d’augmenter. Surtout chez ceux qui paient plus de 1000 dollars par mois, ils sont 5,67% à être en retard.
Le grand constructeur Ford a déposé un brevet, publié en février dernier, pour tenter de trouver des solutions au problème. Comme le souligne le site The Drive, cela ne veut pas dire qu’il travaille activement à équiper ses modèles de ces futurs dispositifs, il ne fait peut-être que protéger les idées. Mais le document est suffisamment détaillé pour montrer que ses ingénieurs y ont sérieusement réfléchi.
Ce système concerne toute voiture connectée à internet. L’idée est de faire monter la pression sur le mauvais payeur. Premier avertissement, on coupe à distance certaines fonctions non essentielles, comme le régulateur de vitesse, les commandes automatiques des vitres et des sièges et certaines fonctions multimédias comme le lecteur de MP3 ou le GPS.
On coupe la climatisation
Le client ne paie toujours pas? C’est la climatisation qu’on lui coupe ou le verrouillage à distance des portes. On peut même ajouter un inconfort supplémentaire avec un son incessant et désagréable qui est émis lorsque le conducteur est au volant. Ford imagine même l’impossibilité pour le conducteur de déverrouiller les portières pour entrer dans le véhicule, mais cela ne s’appliquerait que le week-end et il y aurait possibilité de rouvrir les portes en cas d’urgence.
Pour les voitures autonomes ou semi-autonomes, Ford va encore plus loin. Le véhicule non payé pourrait ainsi détecter grâce à ses caméras s’il est dans le garage de l’automobiliste et en sortir tout seul pour que celui qui loue la voiture puisse venir la récupérer dans un endroit où il ne risque pas une confrontation possiblement désagréable avec celui qui a signé le leasing.
Directement à la casse
Mieux, le véhicule pourrait se rendre de lui-même au garage de location ou, si cela ne vaut plus la peine de le récupérer, à la casse. Pour l’instant, selon The Drive, Ford est le seul constructeur à avoir imaginé ce genre de concept. Existera-t-il un jour? Cela dépendra aussi certainement de l’augmentation ou non du nombre de mauvais payeurs.