Autoroute A9 (VD)Accident mortel causé par un contresens sur l’autoroute
Une conductrice en contresens a perdu la vie dans la nuit de jeudi à vendredi, peu après minuit. L’accident qui s’est produit entre Belmont et Vennes a également fait un blessé
Un grave accident impliquant deux véhicules s’est produit sur l’autoroute A9 dans la nuit de jeudi à vendredi vers 0h20 entre les sorties de Belmont et Vennes. Selon les premières investigations de la police vaudoise, une conductrice qui roulait à contresens en direction du Valais a percuté frontalement un véhicule qui circulait normalement depuis Vevey (VD). Sous la violence du choc, l’automobiliste française auteure du contresens a perdu la vie sur les lieux de l’accident. L’autre conducteur impliqué dans l’accident, un Vaudois de 24 ans, a été grièvement blessé. Il a été acheminé au CHUV. Selon la police, «ses jours ne sont pas en danger».
Afin de mener à bien le travail des enquêteurs et des secours, un tronçon de l’autoroute A9 en direction de Lausanne a été fermé à la circulation. Des déviations ont été mises en place avec l’appui de la Protection civile. Le retour a la normale a commencé aux environs de 8h20, vendredi.
Témoins recherchés
Pour élucider les circonstances dans lesquelles cet accident a eu lieu, la police cantonale cherche des témoins. «Toute personne pouvant amener des informations ou des renseignements à propos de cet accident est invitée à contacter le 021 333 5 333 ou à contacter le poste de police le plus proche», ont exhorté les forces de l’ordre.
Cet accident a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles et des spécialistes de la circulation de la gendarmerie vaudoise, de deux ambulances, du SMUR, du SPSL, du personnel de la DGMR et de la Protection civile.
Chaos sur l’A9 et les routes secondaires
Malgré l’annonce de la police aux environs de 2h du matin demandant aux automobilistes d’éviter le secteur, de nombreux conducteurs n’ont pas eu l’information à temps. «C’est la catastrophe. Le temps de parcours entre Vevey et Chexbres qui durait normalement entre cinq et sept minutes m’a pris une heure et trente cinq minutes aujourd’hui. Les bouchons sont impressionnants», indiquait Antoine, un fribourgeois cadre dans une entreprise basée vers Morges (VD). Du fait de la concentration de voitures dans le secteur, un report de trafic a eu lieu sur les routes secondaires qui ont, par conséquent, ont aussi été touchées par les bouchons.
«Une des voitures était en travers»
Un homme arrivé peu après le drame a contacté 20 minutes pour raconter ce qu’il a vu. «Un peu avant 1h du matin, vers la sortie Vennes,il y avait une voiture bleue en travers sur la glissière de sécurité. Elle était posée sur l’essieu arrière. Il n’y avait plus aucune lumière. J’ai aussitôt senti que la personne à l’intérieur du véhicule n’avait pas survécu», a-t-il témoigné. Selon lui, une dizaine de mètres plus loin, il y avait une voiture blanche à l’avant défoncé avec le conducteur à l’intérieur». D’après ce témoin, les secours sont venus juste après. «Quand l’ambulance est arrivée, la police a demandé aux automobilistes de passer par la bande d’arrêt d’urgence», a-t-il poursuivi.