Guerre au Proche-Orient: Pour le DFAE, aller en Israël reste déconseillé

Publié

Guerre au Proche-OrientPour le DFAE, aller en Israël reste déconseillé

Tant que la situation ne s’est pas «clarifiée», mieux vaut éviter le pays. Pour l’instant, aucune victime suisse n’a été signalée.

Eric Felley
par
Eric Felley
Dimanche, l’armée israélienne a continué de répliquer à l’attaque de samedi en bombardant des positions du Hamas à Gaza.

Dimanche, l’armée israélienne a continué de répliquer à l’attaque de samedi en bombardant des positions du Hamas à Gaza.

AFP

Selon le Département fédéral des affaires étrangères, 28’000 ressortissants suisses sont officiellement enregistrés et vivent en Israël ou dans le territoire palestinien occupé. Depuis l’attaque du Hamas samedi matin 7 octobre, la Helpline mise en place par le DFAE avait reçu dimanche quelque 230 appels concernant la situation: «Ces demandes proviennent de personnes se trouvant actuellement sur place, de proches inquiets ou de personnes ayant planifié un voyage en Israël prochainement», note le DFAE.

Aucune victime suisse signalée

Les attaques du Hamas sur le sud d’Israël ont fait quelque 700 victimes selon les derniers chiffres. On sait que des ressortissants étrangers (de Norvège, des États-Unis, du Canada ou d’Allemagne), qui participaient à une rave party près du kibboutz Reim, figurent parmi les 250 victimes qui sont tombées à cet endroit. Le DFAE «ne dispose actuellement d’aucune information concernant des victimes suisses».

Risque d’actes de violence

«Tant que la situation n’est pas clarifiée, il est déconseillé de se rendre en Israël pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d’urgence». Le DFAE rappelle qu’en Israël: «Il existe un risque d’actes de violence sur l’ensemble du territoire, tels que des attentats et des attaques individuelles commises à l’aide d’armes ou de véhicules. À plusieurs reprises, des personnes ont été blessées ou tuées par des attaques au couteau commises par des individus et motivées par des raisons politico-religieuses».

La Suisse condamne «les actes de terreur»

Dans un communiqué diffusé dimanche soir, le DFAE précise également: «Le Conseil de sécurité s’est réuni aujourd’hui en consultations à huis clos sur la situation au Proche-Orient. La Suisse a condamné les attaques choquantes, y compris les actes de terreur et les tirs de roquettes, du Hamas contre Israël. Elle a demandé la libération immédiate des personnes prises en otages et actuellement détenues à Gaza. Elle a déploré toutes pertes civiles et a appelé toutes les parties à protéger la population civile et à respecter les obligations du droit international humanitaire».

Ton opinion