Télévision«Quotidien»: Ambre Chalumeau accusée de plagiat
Racha Belmehdi estime que la chroniqueuse de TMC a puisé directement dans son livre «Rivalité, nom féminin», sans citer sa source, lors de l’émission diffusée le 9 février dernier.
- par
- L.S.
L'autrice Racha Belmehdi n’est pas contente. Selon elle, son livre «Rivalité, nom féminin» a largement inspiré la chroniqueuse de «Quotidien», Ambre Chalumeau, le 9 février dernier, sans que celle-ci ne cite sa source.
«Hier matin, mon éditrice et l'attaché de presse de ma maison d'édition m'ont envoyé un mail pour me prévenir que la chroniqueuse Ambre Chalumeau avait demandé à recevoir mon livre afin d'en parler dans l'émission Quotidien», raconte Racha Belmehdi sur son profile Instagram.
Lors de ce numéro de «Quotidien» qui recevait la politicienne Rachida Dati sur TMC, la jeune chroniqueuse culturelle a parlé du «traitement médiatique misogyne» réservé à la rivalité de Rachida Dati avec Anne Hidalgo. Suit alors une série d'exemples du même acabit dans la mythologie grecque et au cinéma. Problème tout cela semble précisément tiré tout droit du livre de Racha Belmehdi, selon l’autrice elle-même. «La célèbre photo de Sophia Loren et Jayne Mansfield qui orne mon livre apparaît même dans son sujet», ajoute-t-elle.
Selon Racha Belmehdi, il n’aurait pas fallu beaucoup de temps à Ambre Chalumeau pour citer sa source. Mais elle ne l’a pas fait: «Elle ne me cite pas. Mon travail est devenu le sien en une poignée de secondes», conclut-elle. Reste à connaître la version de la chroniqueuse de «Quotidien», qui s’expliquera, sans doute ce soir, sur TMC.