Hockey sur glace: Les six héros de l’incroyable «remontada» zougoise en finale

Publié

Hockey sur glaceLes six héros de l’incroyable «remontada» zougoise en finale

L’EV Zoug a décroché un deuxième titre national consécutif, le troisième de son histoire (1998, 2021 et 2022), de manière dramatique à l’issue d’un septième acte victorieux. Six hommes ont fait basculer cette finale qui semblait pourtant perdue pour l’EVZ. 

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Le gardien Leonardo Genoni soulève le trophée devant des fans zougois en extase.

Le gardien Leonardo Genoni soulève le trophée devant des fans zougois en extase. 

freshfocus

L’EV Zoug a rendu possible l’impossible en gagnant le titre national après avoir été mené 0-3 dans la série. Six hommes ont marqué de leur empreinte une finale qui restera dans l’histoire du hockey suisse comme la meilleure d’un point de vue technique et tactique, et surtout la plus renversante après l’incroyable retournement de situation réalisé par l’EV Zoug, couronné dimanche sur sa patinoire après l’acte VII remporté 3-1. Voici les six as et héros du champion de Suisse 2022: 

Dan Tangnes (entraîneur)

Dan Tangnes est arrivé à Zoug en 2018. Le Norvégien a remporté deux des trois finales jouées entre-temps.

Dan Tangnes est arrivé à Zoug en 2018. Le Norvégien a remporté deux des trois finales jouées entre-temps. 

freshfocus

Le coach norvégien de 43 ans est à l’origine de la «remontada»: son calme et la confiance qu’il a sans cesse affichés malgré une situation hautement défavorable (l’EVZ était mené 0-3 dans la série) a déteint sur son groupe. Avant le quatrième acte à Zurich, alors que le ZSC avait déjà tout en main pour fêter un dixième titre national devant son public, Tangnes a apporté une retouche décisive à son alignement en remplaçant Grégory Hofmann par Fabrice Herzog à l’aile de la première triplette offensive (aux côtés de Jan Kovar et Dario Simion). À partir de ce moment, l’EVZ a été inarrêtable. Dan Tangnes fait déjà partie des plus grands techniciens de l’histoire du hockey suisse. Depuis son arrivée à Zoug en 2018, l’EVZ a terminé deux fois deuxième et deux fois premier de la saison régulière, a joué trois finales (2019, 2021 et 2022) et en a gagné deux, et a encore ajouté une Coupe de Suisse à son palmarès (2019). 

Leonardo Genoni (gardien)

Leonardo Genoni a été monstrueux en play-off.

Leonardo Genoni a été monstrueux en play-off. 

Patrick Straub/freshfocus

Le gardien de l’EV Zoug a ajouté un chapitre de plus à sa légende. Sept finales, sept titres de champion. Genoni, couronné trois fois avec Davos, deux fois avec Berne et désormais à deux reprises aussi avec Zoug, est un monstre des play-off et une machine à gagner des titres. Lorsque l’EVZ s’est retrouvé mené 3-0 dans la série, le gardien international est monté en puissance de manière irrésistible, comme pour rappeler que personne ne pouvait le battre dans une finale. Genoni a enchaîné les performances monstrueuses lors des quatre matches consécutifs remportés par l’EV Zoug en n’encaissant que… trois buts! Une performance monumentale. Les stats du septuple champion de Suisse sur l’ensemble des play-off? 15 matches, 1,4 but encaissé par match en moyenne et un pourcentage d’arrêts de 95,31%. 

Les champions des dix dernières années

Jan Kovar (centre et capitaine)

Jan Kovar (ici avec son fils) a été le grand leader technique et émotionnel de l’EVZ.

Jan Kovar (ici avec son fils) a été le grand leader technique et émotionnel de l’EVZ. 

freshfocus

Déjà élu MVP de la saison régulière ainsi que des play-off 2021, le Tchèque a remis ça cette année. Ses performances en finale ont été phénoménales (7 matches, 1 but, 8 assists), sa combativité et son abnégation sont restés inégalés. Il a été le moteur de l’EVZ, son leader agressif et créateur de jeu. Le Tchèque a entraîné ses coéquipiers dans son sillage. Tandis que Denis Malgin (Zurich) a dominé les trois premiers actes, Kovar a survolé les quatre manches suivantes en étant directement impliqué sur la majorité des buts de l’EVZ. À ses côtés, Dario Simion (6 buts en finale!) et Fabrice Herzog se sont régalés comme jamais. Jan Kovar, qui a remporté son duel face à son frère Jakub Kovar (gardien du ZSC), est la définition même du joueur ultime en play-off. 

Dario Simion (ailier)

Le Tessinois Dario Simion a marqué six buts en finale.

Le Tessinois Dario Simion a marqué six buts en finale. 

Patrick Straub/freshfocus

Huit buts en 15 matches de play-off, mais six buts en finale! Le Tessinois, qui était resté discret lors des deux premiers tours des séries pour le titre, a explosé au meilleur moment et n’a jamais aussi bien porté son surnom, «Pronto». Un hat-trick mémorable lors de l’acte V gagné 4-1 à Zoug, puis un doublé lors de l’acte VII. L’international helvétique a joué sur un nuage durant la finale et est l’un des grands artisans du titre 2022. 

Fabrice Herzog (ailier)

Fabrice Herzog a présenté la meilleure version de lui-même en play-off.

Fabrice Herzog a présenté la meilleure version de lui-même en play-off. 

freshfocus

Dès l’instant où il a remplacé Grégory Hofmann à l’aile du premier bloc, l’EVZ a été invincible. L’attaquant, qui traîne comme un boulet sa réputation de joueur violent et irrespectueux de ses adversaires, a été exemplaire en play-off (quatre minutes de pénalité en 15 matches!). Surtout, il a été décisif aux côtés de Kovar et Simion. C’est lui qui a inscrit le but gagnant lors de l’acte VI remporté à Zurich (0-2), c’est aussi lui qui a marqué le but du titre lors de l’acte VII dimanche à Zoug. Fabrice Herzog a proposé la meilleure version de lui-même durant ces play-off (15 matches, 14 points, dont 7 buts). Le Thurgovien a été l’un des très grands joueurs de la finale remportée contre le ZSC. 

Christian Djoos (défenseur)

Christian Djoos est la version zougoise de Henrik Tömmernes. Le Suédois a été superbe en finale.

Christian Djoos est la version zougoise de Henrik Tömmernes. Le Suédois a été superbe en finale. 

Martin Meienberger/freshfocus

L’arrière suédois, qui évolue dans le même registre que son compatriote de Genève-Servette Henrik Tömmernes, a été la tour de contrôle de l’EVZ et son créateur de jeu depuis les bases arrières. Djoos marque le but gagnant de façon chanceuse lors de l’acte IV remporté à Zurich (1-4). Un but qui a non seulement marqué le début de la «remontada» de l’EVZ, mais aussi clairement apporté la confirmation que la chance était finalement en train de revenir dans le camp zougois après un début de finale compliqué pour l’équipe de Suisse centrale.

Les champions 2022

Ton opinion