FootballChristian Constantin: «Comme dans Tintin, je compte bosser jusqu’à 77 ans»
S’il confirme son prochain désengagement financier du FC Sion, le patron de Tourbillon n’entend pas se retirer de la marche de ses affaires. Avec une date butoir fixée à janvier 2035.
- par
- Nicolas Jacquier
Cette fois, ce n’est pas un coup de bluff pour mettre la pression… Christian Constantin (66 ans) s’apprête bel et bien à se désengager du FC Sion, du moins sous sa forme actuelle, celle du professionnalisme. Il existe même une date, c’est celle du 30 juin 2024.
Passé cette date butoir, le club valaisan redeviendra amateur. Et pour celui qui le porte financièrement depuis un quart de siècle, pas question de disputer les prolongations. «Quand je dis que c’est fini, c’est vraiment fini, nous a-t-il confirmés ce jeudi. Je ne repartirai pas pour un tour supplémentaire, j’en ai déjà suffisamment fait!»
Seule l’arrivée improbable d’un repreneur adoubé par l’actuel patron de Tourbillon, et répondant aux conditions draconiennes fixées par CC lui-même afin de garantir la pérennité du club dans l’élite, pourrait encore changer le scénario qui se dessine, à savoir un retour programmé en première ligue.
Si le mécène Christian Constantin s’apprête à refermer un long chapitre de sa vie, le promoteur de Martigny n’entend cependant nullement se retirer des affaires. Mais là aussi, l’homme a tout planifié. «Comme dans Tintin, je compte bosser jusqu’à 77 ans, soit jusqu’au 6.01.2035 (ndlr: veille de son anniversaire). Or douze ans, c’est court. Tout doit être en ordre à cette date. Je dois faire en sorte que tout puisse continuer comme si je n’étais plus là…»
Au niveau de son engagement professionnel, un rebondissement n’est toutefois pas à exclure. «On verra quand j’aurais 77 piges s’il y a un money time», conclut le «Tintin» de la Porte d’Octodure.