Basketball – Le BBC Nyon et Swiss Central font le jeu des Lions

Publié

BasketballLe BBC Nyon et Swiss Central font le jeu des Lions

Le BBC Nyon s’est fait surprendre, au Rocher, par Starwings tandis que le promu Swiss Central a été victime de la réaction d’orgueil de Boncourt, mercredi.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo

Le résumé de la rencontre entre le BBC Nyon et Starwings.

Swiss Basketball

C’est une période de vaches maigres sur le marché mais le BBC Nyon va vite, très vite devoir se trouver un pivot étranger pour remplacer le Sénégalais Khadim Sow, blessé au genou et indisponible jusqu’à la fin de la saison. Archi dominée au rebond (25-44) mercredi, contre Starwings, la formation de Stefan Ivanovic a passé sa soirée à courir après le score pour finalement s’incliner 68-82.

Pas en grande réussite mais quand même auteur de 28 points pour sa première sortie sous ses nouvelles couleurs, samedi, l’arrière nyonnais Isiah Umipig a été encore plus maladroit face aux Bâlois (16 points à 6/17 au tir). Portés par son trio étranger (Devin Cooper, Romani Hansen, Thomas Rutherford) et Branislav Kostic, les Bâlois mettent ainsi fin à une série de six défaites consécutives.

Boncourt de justesse

Il a fallu une défense, immense, de Brent Jackson sur Antwoine Robertson, sur la dernière possession pour que Boncourt reparte avec la victoire de Lucerne (87-85). Dynamités de 46 unités par FR Olympic le week-end dernier, les hommes de Vladimir Ruzicic ont eu le mérite de réagir, et de fort belle manière.

Menés pendant trois quart-temps, à moins 11 à l’entame des 10 dernières minutes, ils ont passé un 32-19 aux Lucernois dans le 4e quart! Auteur de 20 points en 19 minutes en sortie de banc, Benjamin Cissoko a joué un rôle clé dans le succès jurassien, tout comme Brent et Derek Jackson (20 unités chacun).

Le résumé de la rencontre entre Swiss Central et le BC Boncourt.

Swiss Basketball

Swiss Central a ainsi raté l’occasion de s’emparer de la 4e place, synonyme d’avantage du terrain en play-off, qui reste la propriété des Lions. Les Genevois, laminés à Fribourg en match avancé de la 21e journée, mardi, conservent un succès d’avance sur le promu et en possèdent deux de plus que le BBC Nyon.

Union déborde Monthey

Avec Jamal George (19 ans) et Brunelle Tutonda dans son cinq de base, le coach montheysan Patrick Pembele a tenté des choses lors du déplacement à Neuchâtel, mercredi. Les Valaisans menaient 36-29 à la mi-temps mais il semblerait que son homologue Mitar Trivunovic ait su trouver les mots aux vestiaires.

Bien présent malgré son coup reçu à l’abdomen à Massagno, Selim Fofana a été maladroit, tout comme son compère Bryan Colon. Du coup, c’est Dominic Morris qui a enfilé ses habits de lumière (22 points) pour réaliser son meilleur match depuis son retour en Suisse. Neuchâtel a dominé la seconde mi-temps pour s’imposer 67-55.

À noter, pour Monthey, les débuts de Kevin Langford. Arrivé lundi sur le sol helvétique et titularisé d’entrée à la Riveraine, le pivot US a rendu une fiche de 11 points et 6 rebonds en 31 minutes de jeu. Difficile de lui en demander beaucoup plus après 48 heures en Valais.

Le résumé de la rencontre entre Union Neuchâtel et le BBC Monthey.

Swiss Basketball

Massagno après la pause

Malmené à l’Istituto Elvetico de Lugano – 40-35 à la mi-temps –, Massagno a accéléré lors de la deuxième mi-temps pour faire main basse sur le derby tessinois 96-78. Meilleur marqueur de son équipe avec 22 points, Marko Mladjan ne touche plus terre depuis son retour en équipe de Suisse. Au classement, la troupe de Robbi Gubitosa reste 2e, trois défaites derrière Fribourg, mais trois succès devant Union.

Le résumé de la rencontre entre Lugano et Massagno.

Swiss Basketball

Ton opinion