Ski alpinAprès la polémique, la FIS joue l’apaisement pour les Mondiaux 2027
La Fédération internationale de ski avait avancé le week-end dernier que Crans-Montana ne présentait pas les garanties contractuelles nécessaires à l’accueil des Championnats du monde 2027. Depuis, le dialogue s’est semble-t-il apaisé.
- par
- Brice Cheneval
Le calme après la tempête. Ce lundi, la Fédération internationale de ski (FIS) a souhaité apaiser les tensions nées de ses récentes allégations concernant la candidature de Crans-Montana pour l’accueil des Championnats du monde 2027.
Vendredi, en marge des épreuves de Coupe du monde féminine disputées sur le Haut-Plateau, l’instance avait menacé de retirer l’organisation des Mondiaux au dossier valaisan, arguant que celui-ci n'avait pas respecté les obligations légales concernant les garanties financières quant à l’organisation des Mondiaux 2027.
Réuni ce lundi, le Conseil de la FIS est revenu sur la polémique et a décidé d’adopter une attitude moins péremptoire. «Le Conseil a convenu que toutes les parties impliquées et parties prenantes devraient travailler pleinement pour trouver une solution à court terme qui réponde à toutes les obligations liées à l’organisation d'un Championnat du monde majeur», peut-on lire dans un bref communiqué.
Accusations réfutées
Swiss-Ski a également réagi, par l’intermédiaire de son CEO Diego Züger, se réjouissant du dialogue renoué: «Swiss-Ski et le comité d’organisation des Championnats du monde sont heureux que les bases soient rétablies pour une solution et une signature rapides de l'accord d'hébergement. Nous continuerons à honorer pleinement nos engagements et nous nous sentons renforcés dans notre conviction de pouvoir mener les négociations à une bonne conclusion.»
Samedi, plusieurs acteurs de la candidature de Crans-Montana s’étaient présentés devant les médias pour réfuter les accusations de la FIS. À commencer par le Conseiller fédéral Guy Parmelin: «Tant le Conseil fédéral et le Parlement ont rempli leurs engagements en votant les moyens financiers. Donc les garanties, au niveau fédéral, sont en ordre et la Confédération soutient cet événement».