Session: Achat de vaccins anti-Covid: les Etats refusent toujours le crédit prévu

Publié

SessionAchat de vaccins anti-Covid: les États refusent toujours le crédit prévu

L’enveloppe pour les vaccins fait toujours débat aux États. Mais les sénateurs refusent toujours le nouveau crédit demandé par le Conseil fédéral pour acheter des doses en 2023. 

Christine Talos
par
Christine Talos
La question du nombre de doses de vaccins pour 2023 divise toujours les Chambres

La question du nombre de doses de vaccins pour 2023 divise toujours les Chambres

VQH

Le Conseil des États campe sur ses positions dans le dossier des achats de vaccins anti-Covid. Contre l’avis de leur commission, les sénateurs ne sont toujours pas d’accord sur le crédit de 314 millions de francs et le crédit d’engagement de 780 millions demandés par le Conseil fédéral pour l’achat de vaccins en 2022 et 2023.

Mais les sénateurs ont cette fois accepté tacitement de suivre la demande du Conseil fédéral qui demandait d’abord 314 millions pour l’achat de vaccins pour 2022. Un chiffre corrigé à 234 millions la semaine dernière après des recherches au sein des services d’Alain Berset car des contrats signés pour des montants non avalisés par le Parlement avaient été découverts. «Après discussion, la stratégie de redondance du Conseil fédéral est mieux comprise aujourd’hui», a estimé Johanna Gapany (PLR/FR) pour la commission.

Mais les sénateurs ont choisi de suivre la minorité de leur commission emmenée par Olivier Français (PLR/VD) au sujet du budget consacré à l’achat de vaccins en 2023, soit 780 millions, un montant qui a passé la rampe au National. Mais le Vaudois estimait que le nombre de doses restait bien trop élevé alors qu’on ne sait toujours pas à quels variants du Covid il faudra faire face, a-t-il argumenté. Le Vaudois a estimé qu’il fallait réduire le nombre de doses commandées par deux pour un montant de 560 millions de francs. Il a été suivi par une majorité de ses pairs.

Le dossier retourne au National

Ton opinion

6 commentaires