Polémique: les chats interdits de sortir dans une ville

Publié

AllemagnePolémique: les chats interdits de sortir dans une ville

Pour protéger un oiseau menacé, les chats sont confinés jusqu’à fin août à Walldorf.

R.M.
par
R.M.
À Walldorf, les chats sont assignés à résidence durant toute la période de reproduction d’un oiseau menacé, le cochevis huppé.

À Walldorf, les chats sont assignés à résidence durant toute la période de reproduction d’un oiseau menacé, le cochevis huppé.

Getty Images

Une décision radicale fait couler beaucoup d’encre en Allemagne et ce n’est probablement qu’un début. Dans la ville de Walldorf (Bade-Wurtemberg), tous les chats sont confinés jusqu’au 31 août. Les propriétaires qui les laisseraient sortir risquent une lourde amende.

La décision a été prise par le district Rhin-Neckar et est entrée en vigueur mardi. Elle concerne tout le sud de cette ville de quelque 15 000 habitants.

Si cette mesure drastique a été prise, explique le «Spiegel», c’est pour tenter de sauver un oiseau particulièrement menacé, le cochevis huppé. Il risque l’extinction à court terme dans la région. Les chats, qui pourraient les croquer, sont donc interdits de sortie durant la période de reproduction de cet oiseau. Cette mesure sera reconduite jusqu’en 2025, avec confinement des chats chaque année durant 5 longs mois, du 1er avril au 31 août.

Les propriétaires qui laisseraient leur chat vagabonder dehors durant la période de confinement s’exposent à une amende de 500 euros. Si un matou devait blesser ou tuer un cochevis huppé, une amende jusqu’à 50 000 euros est prévue. Il reste possible de sortir son chat s’il est tenu par une «laisse courte», est-il précisé.

«Stress et souffrance»

Cette décision a évidemment engendré la polémique. Elle divise les défenseurs des animaux et scandalise des propriétaires de chats. Même le maire de la ville, qui s’est vu imposer ce confinement de félins, y est opposé. Notant que les chats enfermés vont s’en prendre au «papier peint ou au canapé», Matthias Renschler a jugé un si long enfermement «déconnecté de la réalité» et «irréaliste».

La presse allemande note que des habitants comme des défenseurs des chats vont recourir contre cette décision. Cette assignation à résidence entraînera beaucoup de «stress et de souffrance» chez les chats, ont-ils plaidé. D’autres, plus concrètement, se demandent comment les autorités pourraient réellement veiller à ce que ce confinement soit respecté.

Ton opinion