RecyclageDans les bureaux, seuls 30% des capsules Nespresso sont recyclés
Les capsules de café sont bien trop rarement recyclées, notamment dans les bureaux. Cela cause des difficultés à des entreprises comme Nestlé ou Migros.
Les capsules de café en aluminium sont souvent jetées avec les ordures ménagères au lieu d’être collectées séparément, révèle la «SonntagsZeitung». Le taux de recyclage est de 64%, ce qui est nettement inférieur à celui des bouteilles en PET (82%) ou du verre (95%). Et ce malgré le fait qu’il existe 3700 points de collecte en Suisse. Ce sont en particulier les capsules ou les dosettes qui approvisionnent les bureaux en café qui sont rarement recyclées. Pour les dosettes Nespresso, par exemple, le taux de recyclage n’est que de 30%.
Les capsules en aluminium sont de plus en plus au centre des préoccupations politiques. L'Union européenne (UE) discute d’ailleurs d’un projet de loi qui voudrait les interdire. Il faut dire qu’au niveau international, les chiffres de recyclage sont inférieurs à ceux de la Suisse en raison d’infrastructures moins développées.
Des entreprises comme Nestlé ou Migros, qui vendent du café en capsules d’aluminium, sont donc sous pression. Les fabricants luttent contre une interdiction en mettant l’accent sur les avantages du recyclage. Ils vont même plus loin: afin d’accélérer la valorisation des capsules de café en Suisse, Nespresso, filiale de Nestlé, dirige depuis un peu plus de deux ans, avec son concurrent Delizio, filiale de Migros, l’organisation Swiss Aluminium Capsule Recycling (SACR), qui exploite 3700 points de collecte à travers le pays. Avec un objectif ambitieux: porter le taux de recyclage à 75% d’ici à 2025.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.