ValaisDeux alpinistes trouvent la mort après la chute d’une masse rocheuse
Lundi, lors de l'ascension des Aiguilles du Tour, deux cordées ont été piégées par la chute d’un amas de pierres. Un Néerlandais et un Français ont perdu la vie. Une autre alpiniste a été blessée.
Deux cordées d'alpinistes procédaient à l'ascension des Aiguilles du Tour, sommet du massif du Mont-Blanc, qui borde le plateau du Trient (VS). Peu avant d’atteindre le sommet Sud, pour une raison encore inconnue, une importante masse rocheuse s'est détachée de la montagne. L'amas de pierres est venu percuter une première cordée composée de deux alpinistes, blessant l'une d'entre eux et touchant mortellement le deuxième. Quelques mètres plus bas, l’amas de pierres a heurté une seconde cordée, où un deuxième alpiniste a perdu la vie.
Les deux victimes sont des hommes; l'un âgé de 36 ans, originaire et domicilié au Pays-Bas et l'autre, âgé de 26 ans, originaire et domicilié en France. Quant à l’alpiniste blessée, il s’agit d’une Néerlandaise de 22 ans. Le Ministère public valaisan a ouvert une instruction, rapporte la police cantonale valaisanne.