JuraIncendie d’une ferme: pyromane arrêté!
Le sinistre qui a détruit un bâtiment agricole dimanche matin à Courrendlin est d’origine criminelle.


Le feu a détruit le hangar qui servait de grange, d’écurie et de dépôt.
lematin.ch/Vincent DonzéL’agriculteur sinistré dimanche matin s’interrogeait sur l’origine de l’incendie qui a détruit son hangar agricole à Courrendlin: «Mon fils y a fait un tour à 6 heures, il n’y avait rien à signaler», a-t-il déclaré au «Quotidien Jurassien». L’explication est fournie deux jours plus tard par le Ministère public: «Cet incendie était d’origine criminelle».
«L’enquête de police menée par la police judiciaire et la gendarmerie s’est orientée sur un individu. interpellé le jour même, il a reconnu être l’auteur des faits», détaille le Ministère public. Après examen par un médecin, le pyromane a été placé en institution pour des raisons psychiatriques.
«Au moins, ce n’est pas de ma faute…», réagit l’agriculteur Philippe Widmer, en apprenant les aveux du pyromane. «J’excluais une combustion spontanée dans le foin et j’imaginais une souris dénuder un fil électrique…», confie-t-il.
Contrôler une bête
L’incendie s’est déclaré aux alentours de 6 h 35, à la sortie de Courrendlin en direction de Vicques. À 1 heure du matin, l’agriculteur est passé dans le bâtiment pour contrôler une bête. Il n’a rien remarqué, ni personne.
L’intervention des pompiers alimentée en eau par des paysans a permis de circonscrire le feu et d’empêcher sa propagation à l’habitation. Le bétail est indemne, mais une chatte avait mis bas: «Elle est ressortie, mais sans ses petits», rapporte l’agriculteur
L’enquête se poursuit sous l’égide du Ministère public et des investigations complémentaires sont en cours «afin d’établir plus précisément les circonstances des faits», en particulier les mobiles de l’auteur.