Hockey sur glace: Le HC La Chaux-de-Fonds est champion de Swiss League!

Publié

Hockey sur glaceLe HC La Chaux-de-Fonds est champion de Swiss League!

Les Abeilles ont remporté le titre de deuxième division dès leur première occasion. Elles ont battu Olten (0-2) mardi soir au Kleinholz, pour remporter 4-0 la finale des play-off.

Chris Geiger Olten
par
Chris Geiger Olten
La délivrance des Chaux-de-Fonniers à la fin du temps réglementaire mardi soir.

La délivrance des Chaux-de-Fonniers à la fin du temps réglementaire mardi soir.

Marc Schumacher/freshfocus

La Chaux-de-Fonds est championne de Swiss League! Après une interminable attente de vingt-sept ans, le club neuchâtelois règne de nouveau sur la deuxième division helvétique. Mardi soir au Kleinholz, la formation dirigée par Louis Matte n’a pas laissé passer sa première occasion de remporter le septième titre de son histoire dans cette catégorie de jeu. En pleine confiance et en totale réussite, elle a logiquement dominé Olten (0-2) pour la quatrième fois de suite, remportant ainsi la finale des play-off quatre victoires à zéro!

Bien décidées à s’éviter toutes sueurs inutiles, les Abeilles ont livré leur meilleure prestation, et de loin, depuis le début de cette ultime série pour le titre. Dominateur et maître du jeu, le HCC a toutefois attendu les dernières minutes de la période initiale pour passer l’épaule. De manière irrémédiable.

Pour remporter ce quatrième point décisif, les Chaux-de-Fonniers ont encore pu s’appuyer sur leur extraordinaire jeu de puissance. Le capitaine Daniel Carbis, parfaitement décalé au deuxième poteau par Toms Andersons, a pu ouvrir le score sur le premier avantage numérique de la partie (18e, 0-1). Puis, peu avant la mi-match, c’est le défenseur Loïc In-Albon qui a placé la deuxième banderille, toujours en power play (28e, 0-2).

Ces deux buts ont littéralement fait exploser les centaines de spectateurs chaux-de-fonniers qui avaient fait le déplacement. En délire, les bruyants fans des Abeilles se sont chargés de mettre l’ambiance dans la patinoire soleuroise, remportant très largement leur duel à distance avec un public alémanique abattu et éteint.

Pour classer l’affaire en quatre matches seulement, les hommes de Louis Matte, premiers de la saison régulière, auront pu compter tout au long de la série sur une grande efficacité des deux côtés de la glace, sur une insolente réussite en situations spéciales et sur un tout grand Viktor Östlund devant ses filets. Le gardien aux origines suédoises s’est d’ailleurs, une fois encore, montré irréprochable dans les derniers instants de la partie, lorsque les Souris poussaient pour revenir à la marque.

La Chaux-de-Fonds a désormais neuf jours devant elle pour récupérer un maximum afin d’affronter le barrage de promotion-relégation contre Langnau ou Ajoie dans les meilleures dispositions. Mais, dans l’immédiat, les Abeilles ont un titre à fêter dignement! La nuit s’annonce longue dans la métropole horlogère.

Olten – La Chaux-de-Fonds 0-2 (0-1 0-1 0-0)

Ton opinion