FootballJean-François Collet: «Je ne vois pas Constantin arrêter!»
Avant Sion – Xamax de ce vendredi (20 h 15), le boss de la Maladière ne croit pas que son homologue valaisan lâchera le FC Sion de sitôt. Il s’en explique.
- par
- Nicolas Jacquier
Jean-François Collet, comment abordez-vous ces retrouvailles entre Sion et Xamax?
On est déjà nettement plus serein qu’à l’aller voici un mois (ndlr: victoire 3-0 du FC Sion à la Maladière). Avec nos deux derniers résultats nuls contre Thoune et Nyon, on a réussi à stopper l’engrenage des défaites qui commençait à peser. On va donc croire en nos chances autant qu’on le peut. Notre problème demeure toujours le même, c’est que l’on ne marque pas assez.
À l’issue du derby contre Nyon de vendredi passé, Uli Forte avait eu des propos forts, estimant que «Nyon ne devrait pas jouer en Challenge League». Cautionnez-vous l’affirmation de votre entraîneur?
En tant que sportif, Uli avait été choqué par le comportement des Vaudois, refusant d’aller jouer ce printemps un match à Brühl. Sur le fond, ce qu’a fait Nyon est quand même scandaleux. L’issue du championnat aurait pu en être faussée. Je trouve aberrant de refuser de disputer un match de Promotion League pour se venger d’une décision du ressort de la seule Swiss Football League. Maintenant, ce n’est évidemment pas à nous de décider qui a le droit de jouer ou pas.
Quand Christian Constantin annonce son intention de se désengager financièrement du FC Sion en juin prochain, vous le croyez vraiment?
J’ai de la peine à y croire pour tout dire. Je pense qu’il est vraiment attaché à son club. Quand vous avez autant donné que lui, ça provoquerait immanquablement un immense vide. Je ne suis pas dans sa tête mais je n’ai pas le sentiment qu’il va arrêter. Quand bien même ce jour-là, inévitablement, arrivera bien une fois. Mais pour l’instant, je ne vois pas du tout Constantin arrêter! Enfin, ce que je pense est peut-être complètement faux. Pour moi, je le répète, ce serait quand même une énorme surprise.
Entre vous deux, qui lâchera son club le premier?
Alors ça, je l’ignore! (il éclate de rire) Le problème n’est pas tant de savoir s’il existe des repreneurs, parce que l’on sait qu’il y en a. La vraie question est de savoir si ces repreneurs potentiels sont sérieux. Parce que là…
Pour Xamax, que serait un bon résultat ce vendredi soir?
Ramener quelque chose. Quand on voit qui l’on affronte, obtenir un point là-bas serait déjà une victoire. Il est difficile de se créer des occasions contre eux. Entre Nyon et Sion, il n’y a que les «on» de la fin qui sont identiques.