Hockey sur glaceRoman Josi s’approprie un prestigieux record
En NHL, le Bernois de Nashville a amassé trois assists à Ottawa (2-3). Avec 87 points en 2021-2022, il est devenu le joueur le plus productif de l’Histoire des Predators.
- par
- Emmanuel Favre
Roman Josi (31 ans) est entré dans l’Histoire des Nashville Predators dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que neuf matches étaient présentés dans le championnat de NHL.
Au Canadian Tire Centre d’Ottawa, où l’équipe venue du Tennessee s’est imposée 2-3, le défenseur bernois a noirci à trois reprises la feuille des compteurs.
Il a d’abord contribué à l’ouverture du score attribuée au joueur de centre ontarien Matt Duchene à la 9e minute.
Il a ensuite expédié un puissant tir qui a été dévié par l’ailier gauche saskatchewanais Tanner Jeannot dans le filet défendu par le Suédois Anton Forsberg (2-2 à la 48e).
Il a enfin été à l’origine du goal de la victoire signé par l’Américain Ryan Johansen à la 54e en avantage numérique.
Le capitaine des Preds présente ainsi une fiche de 87 points (19 buts) depuis le début de la campagne régulière 2021-2022 (68 titularisations). Un chiffre qui lui a permis de s’approprier le record de production saisonnière d’une franchise qui avait effectué ses débuts dans la ligue professionnelle nord-américaine en 1998. La précédente marque de référence appartenait depuis 2005-2006 à l’attaquant canadien Paul Kariya (85 points).
S’il maintient sa folle cadence, Josi, qui a amassé 34 points lors des 17 dernières parties, peut envisager de briser le mur des 100 distinctions. Nashville a encore 12 rencontres à disputer dans la portion régulière de son calendrier.
Hischier égale sa meilleure production
Dans la débâcle de New Jersey contre le Canadien de Montréal au Prudential Center (4-7), Nico Hischier (23 ans) a égalé son record de production sur l’ensemble d’un exercice. Crédité de deux mentions d’aide dans un match où le gardien des Devils Andrew Hammond n’a pas vécu les meilleurs moments de sa carrière (68% d’arrêts), le joueur de centre valaisan du club de la banlieue new-yorkaise présente une carte de 52 points (dont 19 réalisations). C’est autant que lors de sa saison recrue en 2017-2018.
Il lui reste 11 parties pour embellir ses statistiques.
Son coéquipier zurichois Jonas Siegenthaler (24 ans) n’a, lui, pas terminé la rencontre. Une blessure est suspectée.
Un point pour Meier
Au SAP Center, San Jose a essuyé une défaite contre Calgary (2-4). L’ailier droit appenzellois des Sharks Timo Meier (25 ans) a cependant ajouté une 69e coche dans sa colonne. Il a distillé la passe du 2-3 à l’attaquant ontarien Logan Couture, un ex de Genève-Servette.