SuisseLe Covid enrichit les héritiers de Roche
La pandémie profite aux familles Hoffmann et Oeri dont les dividendes ne cessent d’augmenter, souligne SRF.

Photo d’illustration.
Getty Images/iStockphotoDe 30 milliards à 35 milliards de francs en l’espace de quelques mois. C’est l’évolution estimée de la fortune des héritiers de Roche, à la faveur de la pandémie de Covid-19. Les familles Oeri et Hoffmann, descendantes des fondateurs du laboratoire pharmaceutique, avaient été classées par le magazine économique alémanique «Bilanz» comme deuxième fortune de Suisse, juste derrière les frères Kamprad, fils du fondateur d’Ikea.
Depuis, la chaîne de télévision alémanique SRF a fait les comptes. Grâce aux ventes des tests de Covid-19 et à celles des médicaments, les dividendes reversés aux familles de l’entreprise pharmaceutique n’ont de cesse d’augmenter. Pour la seule année écoulée, quelque 729 millions de francs auraient été reversés aux familles Oeri et Hoffmann.
Du côté de la famille Oeri, on fait remarquer que ces recettes servent aussi à s’acquitter des impôts sur la fortune. Le journaliste de SRF a également dressé une liste des engagements sociaux et artistiques de la famille Oeri dont Bâle, où elle vit, profite.