BrésilUn Jurassien se noie en portant secours dans les cascades
Miécourt pleure un jeune homme du village qui a perdu la vie pendant ses vacances au «Paradis perdu».
- par
- Vincent Donzé
Un touriste jurassien de 27 ans qui se noie au Brésil en portant secours, c’est le drame qui endeuille le village de Miécourt depuis une semaine. Un drame qui s’est déroulé la semaine dernière dans les cascades de Paraiso Perdido, entre Rio et Brasília, comme l’a rapporté «Le Quotidien Jurassien».
Que s’est-il passé dans la rivière San Pedro le mardi 17 janvier dernier, en fin de matinée, dans le parc national Serra da Canastra? Selon le journal «A Voz da Cidade», Antonio Chiquet s’est noyé en portant secours à la petite amie d’un cousin, en difficulté dans l’eau.
Il était trop tard
Antonio se baignait dans la rivière avec ses parents et d’autres membres de sa famille quand soudain, le courant a décroché d’un rocher la petite amie de son cousin, laquelle s’est mise à couler. En voulant lui porter secours depuis un rocher, le cousin est également tombé dans l’eau.
Selon la police locale, la famille suisse a appelé à l’aide deux hommes placés sur un autre rocher: eux sont parvenus à sauver le cousin et sa petite amie. Quand ils se sont préoccupés d’Antonio, il était trop tard: le jeune homme avait disparu dans la rivière.
Aspiré par un tourbillon
Le Corps des sapeurs-pompiers de Rio de Janeiro a été appelé en renfort. Le secteur a été fouillé jusqu’à l’arrivée des plongeurs, dans l’après-midi. Le corps d’Antonio n’a été repêché qu’en début de soirée. Il a été transporté à l’Institut médico-légal de Três Poços, à Volta Redonda.
Selon l’équipe des pompiers, le jeune Jurassien a été aspiré par un tourbillon sous la pression du courant, en restant submergé. La victime est décrite comme «un brillant étudiant», bien connu dans le milieu du football jurassien. Selon le «Quotidien Jurassien», Antonio Chico a joué avec les clubs de Cornol, Alle et Bassecourt, ainsi que les U18 du FC Bâle.