Grande-Bretagne A peine installée, la statue de Margaret Thatcher bombardée d’oeufs

Publié

Grande-BretagneÀ peine installée, la statue de Margaret Thatcher bombardée d’œufs

Le monument dédié à l’ancienne première ministre n’était en place que depuis une heure dans sa ville natale de Grantham qu’il était déjà victime d’un contestataire.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
La statue en bronze de Margaret Thatcher a été placée sur son socle à Grantham dimanche matin et a rapidement été prise pour cible.

La statue en bronze de Margaret Thatcher a été placée sur son socle à Grantham dimanche matin et a rapidement été prise pour cible.

Capture itv

Dimanche 15 mai au matin, des ouvriers ont placé une statue de Margaret Thatcher de 6 mètres de haut à Grantham, ville natale de celle qui fut première ministre de 1979 à 1990. Mais une heure après, la police était appelée sur les lieux pour un acte de vandalisme. Quelqu’un avait lancé des œufs sur la Dame de fer (qui ici est en bronze). Un seul l’a atteinte, au bas de sa robe.

Certaines précautions avaient pourtant été prises, la statue étant érigée sur un socle de granit de 3 mètres de haut pour éviter des dégradations et le monument a été placé sous surveillance vidéo, comme l’explique itv. Car même 9 ans après sa mort, Margaret Thatcher reste un personnage très controversé. Tout comme sa statue.

Un homme en t-shirt blanc a été aperçu portant une boîte d’œufs et se préparant à en jeter par-dessus une clôture temporaire qui entoure la statue. La police a déclaré que pour l’instant aucune arrestation n’avait eu lieu mais que l’enquête se poursuivait.

Refusée à Londres

Œuvre du sculpteur Douglas Jennings, le monument devait à l’origine être placé devant le parlement à Westminster, à Londres. Mais en 2018, le projet était refusé par les conseillers de Westminster, disant qu’un tel honneur survenait trop tôt après son décès. La statue de 300 000 livres (370 000 francs) a alors été proposée à Grantham, ville natale de Thatcher. Si le comité de planification a accepté le projet à l’unanimité en 2019, sa proposition en 2020 d’organiser une grande manifestation coûtant 125 000 francs pour son inauguration a entraîné la création d’un groupe sur Facebook qui projetait un grand lancer d’œufs lors de cet événement. 13 000 personnes se sont intéressées au sujet et 2400 ont déclaré qu’elles allaient participer au lancer, ce qui a refroidi les ardeurs des organisateurs, qui ont de toute façon dû repousser l’installation de la statue en raison de la pandémie.

C’est également en raison de ces menaces que le monument, placé à proximité du Grantham Museum et du site de l’épicerie appartenant à la famille Thatcher, a été sécurisé. Pour le conseiller travailliste Lee Steptoe, ces jets d’œufs étaient inévitables. «La statue va toujours être une cible privilégiée pour le petit vandalisme et les protestations politiques. Elle était probablement la première ministre la plus controversée de l’histoire et certainement de ma vie», a-t-il dit au «Guardian». Selon iNews, après que la statue a été érigée, certains automobilistes qui sont passés devant ont crié «démolissez-la» et «ce n’est pas bon pour Grantham». Mais des personnes se sont également prises en selfie devant.

Faire face à son histoire

Le chef du conseil du district de South Kesteven, Kelham Cooke, est conscient que Margaret Thatcher divise. «Cette statue commémorative de feu la baronne Thatcher de Kesteven sera un hommage approprié à une personnalité politique vraiment unique. Margaret Thatcher sera toujours une partie importante de l’héritage de Grantham. Il est donc approprié qu’elle soit commémorée par sa ville natale et que le débat qui entoure son héritage ait lieu ici à Grantham. Nous ne devons jamais nous cacher de notre histoire, et ce mémorial sera un sujet de discussion pour les générations à venir».

Ton opinion

3 commentaires