RacismeLes personnes issues de l’immigration sont peu représentées dans les livres à l’école
Les manuels scolaires sensibilisent de plus en plus les enfants aux questions liées aux termes racistes, mais ne montrent que peu notre société multiculturelle.
La Commission fédérale contre le racisme (CFR) a publié lundi une étude sur la manière dont les manuels scolaires suisses abordent les questions liées au racisme. Les débats sur cette thématique se sont accentués ces dernières années et, par conséquent, la CFR a constaté une plus grande sensibilité, notamment sur les termes jugés problématiques (par exemple, les mots «esquimau» ou «indien»).
Néanmoins, le thème du racisme ne figure dans aucun plan d’études en Suisse. Selon la CFR, cela a pour conséquence de montrer une normalité culturelle «blanche et homogène», avec une diversité peu représentée. Globalement, la diversité culturelle est surtout illustrée par les territoires «de proximité» (Europe) et peu pour ceux éloignés. Lorsque c’est le cas, ces derniers sont représentés de manière souvent stéréotypée.
L’étude soulève également que le corps enseignant estime ne pas avoir les ressources nécessaires pour discuter du racisme en classe, notamment car les manuels scolaires ne sont pas appropriés. Pour cela, la CFR demande d’inclure le racisme dans les plans d’études, d’offrir une meilleure formation aux enseignants, ainsi que d’établir des critères clairs pour évaluer si les ouvrages scolaires abordent bien le racisme et les questions liées à la diversité.
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