«Koh-Lanta», le récapColin a bien mangé, a bien bu, a la peau du ventre bien tendue
Mardi sur TF1, l’aventurier fribourgeois s’est régalé d’un buffet après avoir été couronné roi de la poterie. Son équipe y a tout de même laissé des plumes.
- par
- Laurent Flückiger
Nouvel épisode de «Koh-Lanta» mardi 12 avril: il reste huit rouges et huit jaunes. Ces derniers, où figure le Fribourgeois Colin, avaient eu droit à un bon repas alors que leurs adversaires étaient isolés sur le camp des anciens violets, laissé à l’abandon. Ils sont sur les rotules et se promettent d’avoir l’esprit «plus tueur» pour tenter de stopper la spirale de la défaite. Le but: remporter l’épreuve de confort.
Entourés de falaise dans la mer turquoise, sur l’île de Palawan aux Philippines, tous ont cœur de tenter de profiter de brochettes de crevettes sur un bateau. «Avec de la viande, des fruits et du sucre», allèche Denis Brogniart, ajoutant qu’il y aura «de la musique et des matelas confortables pour passer la nuit» – on est à deux grains de riz de la soirée disco, mesdames, messieurs. Avec une massue, après avoir nagé 40 mètres, il faut casser huit poteries pour récupérer huit bracelets. Colin réussit son coup. Une fois, deux fois, trois fois! Incroyable! Et avec Yannick qui détruit la dernière, c’est gagné pour les jaunes.
Du fromage pour Colin le Fribourgeois
Colinta et ses coéquipiers ont droit au buffet en croisière. «Avec du fromage», ne manque pas de préciser Brogniart le franchouillard.
«J’ai rarement autant mangé de toute ma vie», dit Colin en se tenant le ventre. À la tombée de la nuit, ça danse, ça s’enlace et le Fribourgeois fait mine de rendre, tellement il s’est rempli la panse. «Il faut que je digère, j’en peux plus», se plaint-il alors qu’il se couche sur l’un des matelas installés sur le pont supérieur à côté de ses coéquipières. On n’est pas loin de l’ambiance de fin de boum de camp de ski.
Chez les rouges aussi, on a dormi à la belle étoile. Mais, au matin du 19e jour de «Koh-Lanta», le réveil ressemble à celui d’un lendemain de Nouvel-An raté où le responsable du petit-déj’ a oublié qu’il avait un seul job à accomplir. Alors qu’au même moment, l’équipe jaune s’entraîne à la catapulte et s’offre là un avantage indéniable pour la suite.
L’entraînement ne fait pas tout
L’épreuve d’immunité attend les naufragés, rincés après une nuit d’orage. Sans surprise, c’est la catapulte au programme. Un classique. Mais Colin vise très mal. Pas que lui. Les jaunes finissent à quatre cibles touchées contre huit. Les rouges gagnent l’immunité, contre toute attente. Ah, ça fait mal au bide (plein). L’équipe de notre Suisse devra éliminer l’un des leurs au conseil.
Éviter la boule noire
«Ce n’est pas pour moi que je flippe, confie Colin à la caméra, mais pour Alexandra.» Dans le viseur, il a Setha, qui a un collier imaginaire. Au conseil, Yannick, Alexandra et Setha se disent menacés. Au dépouillement, ces deux dernières sont à égalité. Au second vote, le résultat est le même. On assiste de nouveau à un tirage au sort. Comme dans le jeu «Motus», il ne faut pas tirer la boule noire. Setha rit, Alexandra pleure.