Législatives en FranceEric Zemmour candidat à Saint-Tropez
L’ancien candidat d’extrême droite à la présidentielle aura face à lui un candidat du RN.
L’ancien candidat d’extrême droite à la présidentielle, Eric Zemmour (Reconquête!) se présente aux législatives dans la 4e circonscription du Var, celle de Saint-Tropez, a-t-il annoncé jeudi, après une information de Var Matin. «Reconquête est de retour partout en France. Je mènerai notre beau et grand combat aux côtés de nos 550 candidats. Je me présente dans la 4e circonscription du Var», a tweeté Eric Zemmour, qui avait recueilli 7,07% des voix à la présidentielle.
Il tiendra un meeting, ce jeudi soir, à Cogolin, à 18h00. Le président du parti Reconquête! avait obtenu 14,7% des voix au premier tour de la présidentielle dans cette circonscription, contre 32,2% pour Marine Le Pen et 24,1% pour Emmanuel Macron. Il aura notamment face à lui un candidat du RN, Philippe Lottiaux, et la députée sortante macroniste, Sereine Mauborgne. L’insoumise Sabine Cristofani-Viglione tentera également sa chance.
L’ancien éditorialiste du Figaro et de CNews a longuement hésité avant de se présenter à un scrutin qui s’annonce compliqué pour son camp. Il a réclamé à plusieurs reprises un accord avec le RN, en vain. Si Eric Zemmour «se présente, il part au carton», avait commenté le président du RN, Jordan Bardella, mercredi.
Parisien, Eric Zemmour a finalement laissé ses lieutenants, Sébastien Pilard (ex-LR) et Garen Shnorhokian, se lancer dans la 14e et la 4e circonscription de la capitale. Il opte pour le Var, un des territoires parmi lesquels il a fait ses meilleurs scores. Son chef de file du mouvement de jeunesse, Stanislas Rigault, est à quant à lui candidat dans le Vaucluse voisin, dans la 2e circonscription. Enceinte, l’ancienne députée RN, Marion Maréchal, vice-présidente de Reconquête!, a décidé de ne pas se présenter.