Sondage Tamedia/20 minutes18 juin: la loi pour le climat fait 58% de oui
Pour l’instant, les trois objets soumis au vote le 18 juin passent la rampe. La fiscalité des entreprises fait même 77% de oui, mais la loi Covid-19 est à la raclette avec 52%.
- par
- Eric Felley
Premier coup de sonde en vue des votations fédérales du 18 juin. Selon le premier sondage Tamedia/20 minutes, une majorité de la population soutient les trois objets, mais à des degrés divers. La réforme de la fiscalité des grandes entreprises selon les normes de l’OCDE semble acquise avec 77% d’avis favorables contre seulement 18% de défavorables (5% d’indécis). Les sympathisants de l’UDC sont les plus tièdes avec 36% de non, à l’inverse les Vert’libéraux soutiennent à 90%.
Les femmes et les Romands plus sensibles au climat
La loi pour la protection du climat, attaquée par un référendum de l’UDC, obtient un 58% d’avis favorables, qui se déclinent en partant des Vert.e.s (91%), en passant par les Vert’libéraux (90%), le PS (85%), le Centre (65%), le PLR (49%) et l’UDC (18%). Les indécis ne sont que 4%. La Suisse romande est plus enthousiaste avec 64% de oui, tandis que la suisse alémanique est à 56%. Les personnes qui ont fait des hautes écoles sont les plus favorables avec 72%. À l’inverse, celles qui n’ont fait que l’école obligatoire ne sont que 45% à défendre la loi climat. Les femmes, avec 60%, sont plus sensibles à la cause du climat que les hommes avec 55%.
La Suisse doit faire sa part
Les deux premiers arguments avancés par les partisans sont que la Suisse doit apporter sa contribution pour surmonter la crise climatique en renonçant aux énergies fossiles. Ensuite, elle doit réduire sa dépendance énergétique en renforçant sa production propre. En face, les opposants craignent que les énergies renouvelables fassent disparaître les énergies fossiles sans pouvoir les compenser. De plus, cette loi ne résoudra rien, car la Suisse est trop petite contre le réchauffement climatique.
Certificat Covid-19 à la peine
La loi Covid-19, attaquée également par référendum, ne fait que 52% des voix. C’est nettement moins que lors de ses deux passages devant le peuple en 2021, où elle avait fait quelque 60% de convaincus. 42% des personnes interrogées sont contre aujourd’hui et 6% encore sans avis. L’UDC est la plus opposée avec 73% de non. À l’inverse, les Vert’libéraux lui donnent un crédit de 75% de oui. Les opposants contestent la prolongation de cette loi jusqu’au 30 juin 2024, notamment les bases légales pour le certificat Covid-19.
Les partisans estiment que le développement du coronavirus pourrait se poursuivre d’une façon imprévisible et que l’apparition de nouveaux variants reste possible à tout moment. Les opposants, la pandémie de Covid-19 est terminée et plus aucune mesure n’est nécessaire.