FootballLe nouveau préparateur physique de la Nati est un Espagnol
Passé notamment par le Real Madrid, Eduardo Parra Garcia succède à Olivier Riedwyl dans le staff de l’équipe nationale. Un nutritionniste a également été nommé.
C’était une des conclusions importantes de l’analyse faite par l’Association suisse de football après la Coupe du monde 2022: le staff de l’équipe de Suisse a besoin d’être professionnalisé, avec notamment un préparateur physique dédié à 100% à la sélection. C’est Eduardo Parra Garcia qui occupera désormais ce poste.
L’Espagnol de 43 ans a une certaine réputation dans le métier: il a notamment longtemps accompagné Rafael Benitez, ce qui a lui a valu d’exercer au Celta Vigo, Liverpool, l’Inter Milan, l’Anzhi Makhachkala, West Ham ou encore le Real Madrid. Puis, dès 2018, il a fait partie du staff de Christophe Galtier: à Lille, d’abord, puis à l’OGC Nice la saison passée, avec Lucien Favre.
Avec l’équipe de Suisse, il sera notamment chargé du suivi total des internationaux, également lorsqu’ils sont en club. Un changement de paradigme par rapport à son prédécesseur Oliver Riedwyl, qui ne s’occupait de l’équipe A que lors des périodes internationales. Pour l’assister dans sa tâche, Eduardo Parra Garcia pourra compter sur un autre Espagnol, José Luis Esteves.
Autre nouveauté dans l’encadrement de l’équipe nationale, l’ASF a aussi engagé des nutritionnistes. Antonio Molina Lopez et Heliodoro Moya Amaya, tous deux également espagnols, assureront cette fonction. Ils collaborent notamment avec les clubs de l’Udinese et de Watford.