Football: Xamax se fait piéger chez lui par le néopromu

Publié

FootballXamax se fait piéger chez lui par le néopromu

Battu 1-2 par Baden, le club neuchâtelois a perdu l’insouciance qui le caractérisait en début de saison.

Nicolas Jacquier Neuchâtel
par
Nicolas Jacquier Neuchâtel
Baden (ici Rajmond Laski) a fait le malheur de Xamax (ici Angelo Campo, à g.), mardi à la Maladière.

Baden (ici Rajmond Laski) a fait le malheur de Xamax (ici Angelo Campo, à g.), mardi à la Maladière.

Pascal Muller/freshfocus

En recevant Baden au lendemain du traumatisme vécu à Tourbillon (où Thoune, mené 2-0 et pour tout dire inexistant, a fini par s’imposer 3-2), Xamax avait l’occasion rêvée de réaliser une jolie – et en même temps symbolique – opération au classement. Les Neuchâtelois pouvaient revenir à la hauteur du FC Sion, qu’ils auraient même devancé à la différence de buts avant d’accueillir ces mêmes Valaisans en fin de semaine pour un derby qui s’annonce chaud bouillant en dépit des circonstances.

En effet, pour voir le jour, ce scénario du bonheur impliquait que Xamax l’emporte face au néopromu argovien, ce qu’il n’a pas été capable de faire. Ce deuxième couac d’affilée confirme, si besoin, la mauvaise passe actuelle d’une formation retombée dans les travers de sa triste saison passée, alors même que la victoire le fuit depuis le 11 août.

À la Maladière, Forte avait pourtant choisi d’effectuer cinq (!) changements par rapport au onze de départ qui ne lui avait pas donné satisfaction lors de la dernière journée. Autant de choix forts (Hajrovic, Aliu, Hammerich, Bakayoko sur le banc, Del Toro ménagé) mais risqués pour un brassage d’air et des hommes qui devait déboucher sur les premières titularisations en championnat de Campos, Hautier, Moulin et Abedini, Winkler retrouvant une place en défense qu’il avait déjà occupée à deux reprises.

But après 39 secondes

Ce même Winkler allait être à l’origine d’une ouverture du score express, survenue après 39 secondes quand le défenseur se faisait souffler le ballon qu’il cherchait à contrôler par Giampa, lequel pouvait s’en aller ajuster Guivarch d’une frappe en force sous la barre.

Après un enchaînement de situations chaudes devant la cage argovienne et un ballon de… 0-2 (18e, tête de Muff), l’égalisation devait jaillir des pieds d’Hautier, à la réception d’un service du remuant Surdez. Face à ce Baden ayant revêtu une étrange tenue rouge et noir d’inspiration très xamaxienne, on pensait alors les Neuchâtelois enfin lancés. Erreur. Sur un ballon mal dégagé par Nsakala, leur défense centrale, manquant de réaction, trouvait moyen de se faire des politesses, ce dont pouvait profiter ce poison de Giampa.

Sifflets à la Maladière

1-2 à la pause, c’était tout sauf ce qu’attendait le maigre public, agacé par les errements défensifs de ses protégés. Dans un match très mal emmanché, restaient quarante-cinq minutes pour refaire surface. Xamax s’y employa certes avec volonté mais peinant à se montrer réellement dangereux. Comme si ses vieux démons de la saison passée qu’on croyait enterrés resurgissaient.

Malgré une fin de match à sens unique et plusieurs ratés, dont ceux, peu banals, de Bakayoko (88e) et de Rapp (92e), on devait en rester là pour le plus grand bonheur d’un Baden à qui les Romands conviennent (avec 7 points pris contre eux!). Voilà longtemps qu’on n’avait pas entendu des sifflets à la Maladière.

Ce vendredi (coup d’envoi 20h15), ce Xamax-Sion qui fait déjà saliver sera plus qu’un derby. Mais pas forcément pour les raisons espérées, puisque opposant deux équipes en crise de résultats.

Neuchâtel Xamax – Baden 1-2 (1-2)

Ton opinion