Hockey sur glaceLausanne piétine, puis s’impose en patron
Le LHC a dû se montrer patient, dimanche à la Vaudoise aréna, avant de s’assurer une victoire logique contre Kloten (5-1), en National League.
- par
- Chris Geiger - Lausanne
Le LHC a obtenu une nouvelle victoire dimanche à la Vaudoise aréna, mais il aurait pu s’éviter quelques sueurs froides inutiles. La formation dirigée par Geoff Ward a ainsi dû attendre le début de l’ultime période pour entériner définitivement son succès (5-1) face à une équipe de Kloten d’un bien faible niveau. Ces trois points sont les bienvenus dans la course à la qualification directe pour les play-off de National League.
Les Lions auraient toutefois dû se mettre à l’abri bien plus rapidement, tant leur emprise sur le jeu a été totale, d’un bout à l’autre de la partie. Mais ils ont longtemps fait preuve d’une certaine maladresse ou d’un manque de réussite devant la cage défendue par Juha Metsola. À l’image de cette double opportunité de la 6e minute lorsque, coup sur coup, Antti Suomela puis Damien Riat ont vu leur essai terminer sur les montants du portier finlandais.
Théo Rochette renvoyé aux vestiaires
La rencontre s’est finalement décantée à la mi-match, au plus fort de la domination vaudoise. Miikka Salomäki (30e, 1-0) et Jason Fuchs (31e, 2-0), deux des hommes en forme du moment du côté du LHC, ont chacun trouvé l’ouverture en l’espace de 46 secondes seulement. Ce double avantage aurait dû assommer des Aviateurs qui restaient sur cinq défaites de rang au coup d’envoi, mais ce sont pourtant les banlieusards zurichois qui ont réduit la marque dans la foulée grâce à Harrison Schreiber (32e, 2-1).
Lausanne n’a toutefois jamais paniqué, pas même lorsque Théo Rochette a été renvoyé prématurément aux vestiaires – de manière logique – pour un coup de canne à la hauteur de la gorge d’un adversaire au cours d’une échauffourée (39e). Les deux formations se sont alors retrouvées temporairement à quatre contre quatre et cette configuration a souri aux Lions: Antti Suomela et Henrik Haapala (41e, 3-1) ont profité des espaces pour redonner deux longueurs d’avance à leurs couleurs. De manière définitive cette fois-ci. En fin de match, Tim Bozon (58e, 4-1) a ajouté un quatrième but dans la cage vide, alors que Jason Fuchs (60e, 5-1) s’est chargé de mettre un point final aux débats.
Le LHC retrouvera son public de la Vaudoise aréna vendredi, à l’occasion de la réception du CP Berne. Avec l’objectif d’enclencher une série positive.