Hockey sur glace: Le choix gagnant de Christian Dubé

Publié

Hockey sur glaceLe choix gagnant de Christian Dubé

Contre Ajoie, l’entraîneur des Dragons a réagi au petit premier tiers de son équipe en ajustant ses trios d’attaque. L’effet a été immédiat.

Ruben Steiger Fribourg
par
Ruben Steiger Fribourg
Christian Dubé a changé deux de ses trios offensifs après le premier tiers. Une décision qui a fait tourner le match.

Christian Dubé a changé deux de ses trios offensifs après le premier tiers. Une décision qui a fait tourner le match.

Estelle Vagne/freshfocus

Mardi à la BCF Arena, FR Gottéron a retrouvé le chemin du succès en s’imposant largement face au HC Ajoie (7-2), grâce notamment à six buts inscrits lors du second tiers.

Mais, avant ce festival offensif, il y a également eu une première période poussive. Lors des vingt minutes initiales, les Dragons ont été dominés par les Jurassiens et le score de 0-1 était totalement logique. «Ajoie est arrivé fort et en confiance. De notre côté, on a cru pouvoir s’en sortir en jouant sur un patin. Néanmoins, je préfère retenir notre bonne réaction dès le retour de la pause», souligne Christian Dubé.

Le retour du duo Desharnais-Mottet

C’est d’ailleurs un ajustement tactique effectué par l’entraîneur de Gottéron qui a lancé la révolte des siens. Alors qu’il semblait avoir trouvé ses lignes d’attaques depuis plusieurs sorties (ndlr: hormis les ajustements dus aux blessures), Christian Dubé a choisi de faire une rocade entre Killian Mottet et Sandro Schmid. «Je n’aimais pas la façon de jouer de la ligne Mottet-Rask-Bertschy. Je me suis donc dit qu’il fallait tenter quelque chose en recréant le duo Mottet-Desharnais», raconte-t-il.

«Avec David, on se connaît très bien. On se trouve facilement et on sait exactement où l’autre se situe sur la glace.»

Killian Mottet, attaquant de FR Gottéron

Coaching gagnant puisque l’impact a été immédiat. Il n’a fallu que 22 secondes au duo pour combiner et offrir l’égalisation à Ryan Gunderson. «Ils ont déjà performé ensemble mais ce n’était plus le cas cette saison pour diverses raisons», précise Dubé.

«Avec David, on se connaît très bien. On se trouve facilement et on sait exactement où l’autre se situe sur la glace», détaille de son côté Killian Mottet. Complétée par Janne Kuokkanen, cette triplette offensive a démontré une belle complémentarité.

Trois duos qui fonctionnent

Ce deuxième tiers de feu a aussi permis de mettre une nouvelle fois en avant la paire Marcus Sörensen - Jacob de la Rose. Les deux Suédois, accompagnés par Nathan Marchon, se sont créé une multitude d’occasions. «Ils marchent très fort dernièrement. Je pense que le retour au premier plan de Marcus a réveillé tout le monde. Quand un joueur évolue à ce niveau, ça motive les autres à suivre la cadence», illustre l’entraîneur.

Un troisième binôme a su tirer son épingle du jeu lors de cette fête de tirs, il s’agit de celui composé de Victor Rask et Christoph Bertschy. «C’est l’idéal d’avoir plusieurs paires qui fonctionnent», apprécie Dubé. Cela permet à FR Gottéron d’avoir une plus grande diversité offensive et les six buts inscrits par autant de joueurs différents entre la 21e et la 36e minute sont là pour le démontrer.

La rencontre de vendredi contre Bienne, deuxième de National League, fera office de test afin de savoir si ces trios d’attaque, en attendant le retour de blessure de Julien Sprunger, représentent la formule magique.

Le public derrière Bykov

«Bykov doit rester fribourgeois». Le contenu de la banderole déployée par le kop de FR Gottéron est explicite. Il fait référence aux propos du numéro 89 des Dragons dans «La Liberté» de mardi où celui-ci raconte qu’il sonde le marché afin de ne pas se retrouver sans solution s’il ne prolongeait pas dans son club de toujours.

La banderole déployée par le kop fribourgeois.

La banderole déployée par le kop fribourgeois.

Estelle Vagne/freshfocus

Ce mot et les chants du public en son honneur, ont ému Andrey Bykov. «C’est vraiment difficile de retenir des larmes dans ce genre de moments. Cela représente énormément de choses pour moi.»

«À Fribourg, on veut une équipe jeune, fribourgeoise et qui gagne le titre. Ce n’est pas possible. Mon rôle est de faire la meilleure formation possible avec le budget à disposition. Je suis ici depuis assez longtemps pour savoir que Julien et Andrey sont des monuments et je dois vivre avec ça. Je ne dis pas qu’Andrey ne sera pas de retour mais je ne dis pas non plus qu’il le sera. J’ai un budget à respecter et des choix à faire», déclare de son côté Christian Dubé.

Andrey Bykov était très ému par le geste du public.

Andrey Bykov était très ému par le geste du public.

Estelle Vagne/freshfocus

Ton opinion