StreamingNetflix dépasse les attentes avec six millions de nouveaux abonnés
Depuis le mois de mai, Netflix oblige les utilisateurs de plus de 100 pays à payer pour ajouter des profils à leur compte, au lieu de partager gratuitement leurs identifiants.
Le nombre d’abonnés sur Netflix a bondi de 5,89 millions au deuxième trimestre, à plus de 238 millions en tout, notamment grâce à sa politique de restriction du partage des mots de passe entre utilisateurs, a annoncé mercredi l’entreprise américaine.
La plateforme de streaming, qui subit actuellement comme ses concurrentes une grève majeure des acteurs et scénaristes aux États-Unis, a réalisé 1,5 milliard de dollars de bénéfice net d’avril à juin, un résultat aussi supérieur aux attentes du marché.
Netflix oblige depuis le mois de mai les utilisateurs de plus de 100 pays à payer pour ajouter des profils à leur compte, au lieu de partager gratuitement leurs identifiants. «Les recettes dans chaque région sont maintenant plus élevées qu’avant le changement, avec déjà plus de souscriptions que d’annulations», a indiqué le groupe dans son communiqué de résultats trimestriels.
Plus de revenus
La politique de partage payant des comptes d’utilisateurs va être immédiatement étendue à quasiment tous les pays où le service est présent. Pour redresser la barre après une année 2022 difficile, Netflix cherche à dégager plus de revenus de chaque utilisateur.
La formule d’abonnement la moins chère sans publicité a ainsi disparu mercredi aux États-Unis et au Royaume-Uni. «Si vous êtes actuellement abonné à l’offre Basic, vous pouvez la conserver jusqu’à ce que vous changiez de formule ou annuliez votre abonnement», précise un message aux utilisateurs.
Les spectateurs de ces deux pays, comme ceux du Canada, ont désormais le choix entre la formule avec de la pub (à 7 dollars par mois aux États-Unis) et deux abonnements plus chers, sans annonces (15,5 et 20 dollars). Ils doivent en outre payer 8 dollars en plus par utilisateur supplémentaire tous les mois.
«Accentuer la pression»
«Netflix va accentuer la pression sur le partage des mots de passe et sur la croissance des revenus publicitaires», a commenté Ross Benes d’Insider Intelligence. «Ce n’est pas un hasard. Comme la base d’utilisateurs du service stagne dans un nombre croissant de pays, le groupe cherche à faire basculer les utilisateurs ‘‘parasites’’ vers sa formule avec pub».
Ce cabinet d’études estime que Netflix va générer 770 millions de dollars de recettes publicitaires aux États-Unis cette année, et plus d’un milliard en 2024. L’abonnement avec publicité lancé en novembre représentait près de 5 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde à la mi-mai, d’après Netflix (un chiffre différent du nombre d’abonnés).
«Depuis le début d’année, notre base d’utilisateurs avec pub a plus que doublé», avait alors indiqué le co-directeur général Greg Peters. «En moyenne, plus d’un quart des nouveaux abonnés choisissent cette formule dans les pays où elle existe». «Bâtir une activité publicitaire à partir de zéro n’est pas facile et nous avons encore beaucoup de travail, mais nous pensons qu’avec le temps elle va représenter plusieurs milliards de dollars», a assuré l’entreprise mercredi dans le communiqué.
Netflix a réalisé 8,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires au deuxième trimestre, un peu moins qu’escompté par les analystes. Son action perdait plus 5% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York. Ces résultats financiers ont été publiés alors que les acteurs et scénaristes se sont massivement mis en grève aux États-Unis, provoquant la pire paralysie du secteur depuis plus de 60 ans.