TF1 attaque en justice «Touche pas à mon poste»

Publié

TélévisionTF1 attaque en justice «Touche pas à mon poste»

Cyril Hanouna avait diffusé de fausses informations sur «Le Late avec Alain Chabat», selon la Une.

L. F.
par
L. F.
À l’antenne en novembre 2022, Cyril Hanouna avait assuré que TF1 perdait «énormément d’argent» avec «Le Late avec Alain Chabat».

À l’antenne en novembre 2022, Cyril Hanouna avait assuré que TF1 perdait «énormément d’argent» avec «Le Late avec Alain Chabat».

Capture d’écran C8

Un énième épisode en justice contre «Touche pas à mon poste». Cette fois-ci, c’est TF1 qui attaque l’émission de Cyril Hanouna, selon une information du «Figaro» confirmée par puremedias.com. Le motif: des attaques contre «Le Late avec Alain Chabat» diffusé en novembre 2022.

À l’antenne, le présentateur de «TPMP» avait déclaré que le montant du budget de l’émission d’Alain Chabat s’établissait à 500 000 euros par numéro. «C’est 5 millions d’euros les dix émissions», avait-il indiqué avant d’ajouter: «Sachez que TF1, qui avait vendu une part de marché sur les moins de 50 ans de 35%, perd énormément d’argent avec ce programme. Alain Chabat est péniblement à 20%.»

«Informations mensongères»

Dans un communiqué, TF1 avait alors accusé «TPMP» de diffuser de fausses informations «animée par la volonté de dénigrer l’émission «Le Late avec Alain Chabat». Parmi celles-ci, le fait que les invités seraient payés à hauteur de 100 000 euros par émission». La Une avait démenti ces «informations mensongères» et saisi l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). La chaîne n’écartait pas la voie judiciaire pour régler ses comptes avec C8.

En réponse, Cyril Hanouna avait insisté à l’antenne, le 28 novembre: «TF1 était en panique totale (…) Mes infos étaient bonnes puisque c’est 500 000 euros par journée. J’avais peut-être oublié de dire que c’était par journée. (…) Et il y a une enveloppe pour les invités danse, les invités chant. Un Jean Dujardin n’est pas payé, c’est sûr.» Et de remettre une couche sur les audiences: «C’est une catastrophe industrielle mais ils ne veulent pas avouer qu’ils ont pris une tôle.»

TF1 a finalement décidé de déposer une plainte contre l’émission phare de C8. Mais refuse pour l’instant de s’exprimer.

Amende record

Dans l’enquête du «Figaro» publiée dimanche, l’Arcom assure que «plusieurs procédures sont en cours d’instruction» à l’encontre de «TPMP». C8 a récemment été condamnée à une amende record de 3,5 millions d’euros après les insultes proférées par Cyril Hanouna contre le député de la France insoumise Louis Boyard en novembre dernier. En février, Laeticia Hallyday a porté plainte pour injures publiques contre l’une de ses filles, Joy, pendant l’émission «Touche pas à mon poste».

Ton opinion