Mondiaux de cyclisme: Des maillots en plus pour Jeannie Longo et Alexandre Vinokourov

Actualisé

Mondiaux de cyclismeDes maillots en plus pour Jeannie Longo et Alexandre Vinokourov

Les vieux brillent aussi, aux «Super Mondiaux» de Glasgow. D’anciennes gloires ont raflé des titres en Gran Fondo dans leur catégorie d’âge.

Robin Carrel Glasgow
par
Robin Carrel Glasgow
Jeannie Longo, il y a… dix ans.

Jeannie Longo, il y a… dix ans.

AFP

Jeannie Longo (64 ans) sur un vélo, c’est la bagatelle de 60 titres nationaux, 13 médailles d’or de championne du monde et un sacre olympique. Rien que ça. Mais la Haut-Savoyarde a toujours eu un peu de mal à s’arrêter, et elle a profité des Championnats du monde écossais pour ajouter une ligne à son palmarès. Lundi, la Française a remporté le maillot arc-en-ciel de sa catégorie d’âge sur le contre-la-montre du Gran Fondo, une épreuve destinée aux amateurs et disputé sur de longues distances.

L’ancienne gloire de l’Hexagone s’est imposée dans la catégorie 65-69 (oui, ils comptent bizarrement), avec 1’18’’ d’avance sur la locale de l’étape, Linda Dewhurst (inconnue au bataillon), et l’Américaine Diane Schleicher (pas mieux), distancée de près de quatre minutes. Elles étaient douze au départ de cette épreuve, mais près de 8000 en comptant toutes les catégories que l'Union cycliste internationale a réussi à imaginer.

Au rang des anciennes gloires, il n’y a pas que Longo qui a montré qu’elle avait encore de belles jambes. Car un certain Alexandre Vinokourov, manager de l’équipe World Tour Astana (et accessoirement vainqueur du Tour d’Espagne et de la course en ligne des JO de 2012 à Londres), s’est aussi rappelé au bon souvenir des suiveurs de la petite reine. Le Kazakh avait dominé, le week-end dernier, les 212 autres coureurs en lice sur la course en ligne du Gran Fondo. Il a gagné au sprint devant l’Espagnol Raúl Patiño, un très bon amateur ibère, et l’inconnu Polonais Adrian Jach.

Du côté suisse, il est à noter les podiums réussis par Matthias Studer (en ligne, catégorie 19-34) et Claudia Sutter (en ligne, 40-44). Jutta Stienen, elle, a pris l’argent en Medio Fondo (en ligne, 50-54) vendredi dernier. N’oublions pas non plus l’or glané par le Britannique Brian Lewis, seul en lice pour le contre-la-montre de la catégorie 85-89 ans.

Franziska Matile-Dörig en bronze à Glasgow

Ton opinion