Football: YB perd la Coupe, sa coach se permet un bras d’honneur

Publié

FootballYB perd la Coupe, sa coach se permet un bras d’honneur

Servette Chênois a remporté une finale épique face à Young Boys samedi. Dans les arrêts de jeu, l’entraîneuse bernoise s’est laissée aller à un geste déplacé. Et non sanctionné.

Florian Vaney Zurich
par
Florian Vaney Zurich
Imke Wuebbenhorst sur le banc de Young Boys.

Imke Wuebbenhorst sur le banc de Young Boys.

freshfocus

Les dix dernières minutes de la finale de la Coupe de Suisse féminine remportée par Servette contre YB (3-2) ont ressemblé… aux dix dernières minutes d’un match couperet. Ni plus ni moins. Avec toute la tension et la dramaturgie propres à ce genre de moments. En avance d’une longueur au score, Servette a célébré chacune de ses interventions défensives réussies comme un but, s’est arraché pour maintenir le danger le plus loin possible de la cage de l’excellente Inès Pereira et, comme toujours ou presque dans cette situation, s’est aussi permis de jouer la montre quand il en a eu l’occasion.

Young Boys a de son côté tenté de faire valoir au mieux son rôle de contradicteur pour inscrire le goal qui enverrait les deux équipes en prolongations. Celui-ci n’est pas arrivé, Servette a remporté la Coupe pour la deuxième année de suite et YB semble l’avoir très mal vécu.

En réalité, les Bernoises ont perdu leurs nerfs dans les arrêts de jeu déjà. Donnant naissance à deux scènes surréalistes.

Un membre du staff pénètre sur le terrain

La première a, de manière très étonnante, échappé aux arbitres de la finale. À moins que celles-ci aient décidé sciemment de laisser impuni le bras d’honneur tendu par Imke Wübbenhorst, la coach d’YB. La technicienne s’en est même fendue d’un second dans la foulée, visiblement frustrée par une décision arbitrale. Elle s’est peut-être sauvée en ne dirigeant pas directement son geste en direction d’une officielle, et on ne voudrait en aucun cas présumer de ses intentions. Reste qu’il est étonnant qu’un bras d’honneur puisse trouver sa place sur un terrain de football.

La seconde scène irréelle s’est produite dans la foulée. D’après notre connaissance du règlement, un membre du staff qui pénètre sur la pelouse de manière agressive pendant la rencontre est supposé recevoir un carton rouge en retour. Adrian Lüdi, l’entraîneur des gardiennes de Young Boys, s’en est donc très bien tiré avec un avertissement. Voilà le déroulement des faits.

À la 93e minute, Paula Serrano a été appelée à céder sa place à Malena Ortiz. La milieu de terrain servettienne a marché à petits pas depuis le centre du terrain jusqu’au banc, en cherchant à grappiller quelques secondes sur la route. L’antijeu de l’Espagnole a provoqué l’ire de l’entraîneur des gardiennes bernois, qui s’est précipité sur le terrain pour pousser son adversaire au plus vite vers la sortie.

Deux petites minutes plus tard, c’est Servette qui poussait Young Boys vers la sortie. Avant de soulever le trophée et de sabrer le champagne.

Ton opinion