Val-de-Travers: Noiraigue: l’adieu à la dernière tribune

Publié

Val-de-TraversNoiraigue: l’adieu à la dernière tribune

Désuet et inutilisé, le bâtiment sportif aménagé pour les footballeurs et les spectateurs est voué à la démolition.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Sans mériter son inscription au patrimoine neuchâtelois, la tribune du terrain de football de Noiraigue (NE) fait un peu partie des meubles dans le Val-de-Travers, au bord de ligne de chemin de fer: «C’est la seule tribune de la région», dit-on dans la boutique de la gare.

Désuet et inutilisé, ce «bâtiment à destination sportive» est mis à ban par le Tribunal civil régional du Littoral et du Val-de-Travers, aussi bien la tribune que le vestiaire. Quiconque s’y aventurerait s’exposerait à une amende jusqu’à 2000 francs. Il y a quatre ans, des gens du voyage y avaient séjourné pendant une petite semaine, mais la mise à ban date du 24 novembre 2022.

Des gitans s’y étaient installés en juin 2019.

Des gitans s’y étaient installés en juin 2019.

DR

Comme l’a rapporté la radio «RTN», la démolition de la tribune a été publiée vendredi dernier dans la Feuille officielle du canton de Neuchâtel. Propriétaire du bâtiment, l’État de Neuchâtel, propriétaire, n’a aucun projet pour un terrain qui n’a plus accueilli de compétition depuis belle lurette.

La construction métallique est décrite comme étant «vétuste», carrément «hors d’usage» par l’architecte cantonal adjoint, cité par «RTN». Il s’agit d’éviter sa détérioration et sa transformation en friche immobilière. Le vestiaire et la buvette bordant le terrain d’à côté ne sont pas concernés par la démolition prévue.

Les installations sportives désertées ont été aménagées pour le FC Noiraigue, un club en veilleuse depuis un quart de siècle. Le FC Fontainemelon, le FC AP Val-de-Travers et le FC Kosova sont passés pas là, mais la pelouse n’en est plus une, même si le terrain est fauché.

Plusieurs clubs neuchâtelois manquent de terrains, notamment pour l’entraînement. Mais celui de Noiraigue est trop excentré et dépourvu de parking, raison pour laquelle une remise en état n’est pas envisagée.

Ton opinion