République démocratique du Congo: Au moins quinze morts dans des glissements de terrain à Bukavu

Publié

République démocratique du CongoAu moins quinze morts dans des glissements de terrain à Bukavu

Dans l’est de la République démocratique du Congo, de fortes pluies ont provoqué de nombreux éboulements. La grande ville du Sud-Kivu est endeuillée.

Après les fortes pluies qui ont provoqué des éboulements et enseveli plusieurs maisons, le premier bilan est de quinze morts.

Après les fortes pluies qui ont provoqué des éboulements et enseveli plusieurs maisons, le premier bilan est de quinze morts.

photo d’illustration AFP

Au moins quinze personnes sont mortes, dans la nuit de dimanche à lundi, dans des glissements de terrain dans deux quartiers de Bukavu, grande ville de l’est de la République démocratique du Congo.

Dans la capitale du Sud-Kivu, où le président Félix Tshisekedi tenait un meeting de campagne, vendredi dernier, en vue de l’élection présidentielle prévue le 20 décembre, de fortes pluies ont provoqué des éboulements et enseveli plusieurs maisons.

Un père, ses enfants et ses petits-enfants «engloutis»

Dans le quartier Ndendere, «un père de famille, ses cinq enfants et deux petits-enfants» ont été «engloutis par la terre et leur maison détruite», suite à un éboulement «aux environs de minuit», a déclaré Albert Migabo Nyagaza, le chef du quartier.

«J’ai vu le mur d’une maison s’écrouler sur une autre en contrebas, où dormaient huit personnes.»

Medo Igunzi Munene, riverain

«Nous avons entendu un grand bruit, comme le tonnerre», raconte Medo Igunzi Munene, riverain et témoin du drame. Il ajoute avoir vu «le mur d’une maison s’écrouler sur une autre en contrebas, où dormaient huit personnes». Elles ont ensuite été «englouties par la terre».

Dans le quartier voisin de Panzi, rendu célèbre par la présence de l’hôpital du prix Nobel et gynécologue Denis Mukwege, au moins sept personnes sont mortes dans des circonstances similaires.

Interdire les constructions dans les «lieux à risque»

Le président de la société civile du quartier Panzi a appelé «le maire de la ville, les bourgmestres et les chefs de quartiers à prendre des mesures pour faire respecter les textes interdisant la construction» dans les lieux «déjà listés» comme étant à risque.

Dans les quartiers populaires de Bukavu, des glissements de terrain, des effondrements et des incendies spectaculaires ont provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes depuis le début de l’année.

Fondée au tout début du XXe siècle, sur la rive sud du lac Kivu, par les colons belges, Bukavu, ex-Costermansville, a été conçue pour environ 100’000 habitants. Ils seraient aujourd’hui environ deux millions, un chiffre difficile à confirmer, faute de recensement.

(AFP)

Ton opinion