Hockey sur glace: Un défenseur suédois signe au Lausanne HC

Publié

Hockey sur glaceUn défenseur suédois signe au Lausanne HC

Lawrence Pilut s’est engagé avec les Lions jusqu’au terme de la saison 2024/25, a annoncé mardi le club vaudois. Le joueur de 27 ans arrive en provenance des Americans de Rochester, en AHL.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Lawrence Pilut a disputé 63 rencontres de NHL avec les Buffalo Sabres entre 2018 et 2023.

Lawrence Pilut a disputé 63 rencontres de NHL avec les Buffalo Sabres entre 2018 et 2023.

Getty Images via AFP

Le Lausanne Hockey Club a annoncé mardi matin l’arrivée du défenseur suédois Lawrence Pilut. L’arrière de 27 ans a signé un contrat de deux ans avec les Lions, soit jusqu’au terme de la saison 2024/25. Il est appelé à remplacer numériquement le Slovaque Martin Gernat, qui a rompu son contrat mi-mars avec le club vaudois.

Pilut, joueur de 180 cm pour 88 kg, débarque à la Vaudoise aréna en provenance d’Amérique du Nord. Le Scandinave a disputé 17 rencontres (3 points) en NHL avec les Buffalo Sabres ainsi que 61 matches (39 unités), play-off compris, en AHL sous les couleurs des Americans de Rochester, lors du dernier exercice.

Avant cette aventure Outre-Atlantique, l’international suédois avait effectué ses premiers coups de patin en professionnel, dans l’élite du hockey sur glace suédois, avec son club formateur du HV71 lors de la saison 2013/14. Au total, il a évolué durant cinq années avec la formation basée à Jönköping, avec en point d’orgue le titre national de SHL en 2017 ainsi que les distinctions personnelles de «défenseur de la saison» en SHL et de «meilleur défenseur suédois de l’année» – le prestigieux Salming Trophy – une année plus tard.

Pilut, qui compte deux nominations au AHL All-Star Game (2019, 2020), a disputé le championnat du monde en 2021 avec la «Tre Kronor». Un souvenir douloureux puisque la Suède n’était pas parvenue à s’extirper de la phase de poules. Durant sa carrière, il est également passé par la KHL, où il a évolué avec le Traktor Chelyabinsk, entre 2020 et 2022.

Huit étrangers sous contrat

Avec cette nouvelle signature, le LHC possède désormais huit étrangers sous contrat en vue du prochain championnat. À savoir les défenseurs suédois Christian Djoos et Lawrence Pilut, ainsi que les attaquants Daniel Audette (Canada), Robin Kovacs (Suède), Michael Raffl (Autriche), Jiri Sekac (Tchéquie), Miikka Salomäki et Antti Suomela (Finlande). 

Pour rappel, la formation entraînée par Geoff Ward, qui avait succédé à la bande à John Fust en cours de saison, reste sur un exercice raté en National League, avec une 11e place finale et une non-qualification pour les préplay-off. 

Ton opinion