Wimbledon 2023: Ons Jabeur remporte le choc et entretient son rêve

Actualisé

Wimbledon 2023Ons Jabeur remporte le choc et entretient son rêve

La Tunisienne a remporté la revanche de la finale 2022 contre Elena Rybakina. Elle est de retour dans le dernier carré de Wimbledon où elle affrontera Aryna Sabalenka.

Mathieu Aeschmann Londres
par
Mathieu Aeschmann Londres
La joie d’Ons Jabeur une fois la victoire acquise.

La joie d’Ons Jabeur une fois la victoire acquise.

AFP

Ons Jabeur semble capable de résister à tout dans ce Wimbledon 2023. Après avoir dompté la renaissance de Bianca Andreescu et estourbi l’ancienne maîtresse des lieux, Petra Kvitova, la Tunisienne (6e mondiale) a pris sa revanche sur Elena Rybakina (3e), mercredi sur le Centre Court, dans un remake haletant de la finale 2022 (6-7 6-4 6-1).

Il y a douze mois, Ons Jabeur avait remporté le premier set, presque contre le cours du jeu, avant d’être petit à petit assommée par les frappes exceptionnelles de la Kazakhe. Or dans un étrange effet miroir, ce quart de finale proposa le même découpage, mais inversé. Durant une première manche dominée par les serveuses, Ons Jabeur semblait mener aux points lorsque son break du 11e jeu la crispa (6-5). Au lieu de conclure, elle relança la tenante du titre qui s’empressa de chaparder le tie-break en tueuse au regard d’ange.

Encore une championne de Grand Chelem

Le grand mérite d’Ons Jabeur aura été de ne pas lâcher après cet énorme autogoal. Bien en jambes, liftant beaucoup plus son revers que l’an dernier, la Tunisienne refusa de reculer, de capituler. Et la cuirasse de la vice-championne d’Australie se mit petit à petit à se fissurer. À 5-4, Jabeur lâchait un coup droit long de ligne majestueux sur le premier point. Elena Rybakina n’allait pas s’en remettre. Elle abandonna son service, le set puis, comme sonnée, les trois premiers jeux de la manche décisive.

Mais Elena Rybakina est une championne. Et son dernier sursaut d’orgueil, à 3-1, n’échoua que d’un millimètre (challenge pour une balle de débreak). Ons Jabeur venait d’écarter la dernière menace. Elle retrouvera, jeudi, le dernier carré d’un Majeur pour la troisième fois en douze mois.

Son adversaire? La championne d’Australie Aryna Sabalenka (impériale face à Keys qu’elle a battue 6-2 6-4), soit une quatrième championne de Grand Chelem à la suite (Andreescu, Kvitova, Rybakina). Si Ons Jabeur soulève le trophée samedi, elle l’aura donc fait au bout de ce qui ressemble au parcours le plus exigeant de l’ère Open.

Ton opinion