Couronnement Charles III : Dans la famille royale, les Jack Russell ont remplacé les corgis 

Publié

Couronnement Charles IIIDans la famille royale, les Jack Russell ont remplacé les corgis

Les chiens Bluebell et Beth, adoptés par Camilla et Charles dans un refuge pour animaux, risquent de faire de l’ombre à la race des fidèles compagnons d’Elizabeth II tout au long de son règne. 

Bluebell et Beth, en janvier 2023.

Bluebell et Beth, en janvier 2023. 

AFP

Bye-bye les corgis: ces petits chiens aux grandes oreilles adorés d’Elizabeth II ont été supplantés par les Jack Russell dans le cœur du roi Charles III et de la reine Camilla, ce qui pourrait accroître leur popularité au Royaume-Uni.

Bluebell et Beth

Deux Jack Russell baptisés Bluebell et Beth vivent désormais au palais de Buckingham. Ils sont apparus dans les bras de Charles et Camilla sur une photo prise à l’occasion de leur 15e anniversaire de mariage en 2020, mettant en avant cette race de chiens au poil ras et à l’énergie débordante.

«Si le roi Charles est souvent vu avec ses chiens, il y a des chances qu’ils gagnent en popularité», a déclaré Bill Lambert, porte-parole du Kennel Club, plus grande organisation britannique consacrée à la santé et au dressage des chiens. Il a déjà noté une augmentation des inscriptions de chiots de cette race. Le nombre de corgis, fidèles compagnons d’Elizabeth II tout au long de son règne de 70 ans, risque de «retomber un peu», a-t-il ajouté.

«Un peu de luxe»

Créé en Angleterre au XIXe siècle pour la chasse au renard, le Jack Russell Terrier est une race déjà prisée au Royaume-Uni. Selon Bill Lambert, ces chiens intelligents et joueurs apprécient la compagnie, et aiment aussi «un peu de luxe».

Camilla a adopté Beth dans le refuge pour animaux Battersea Dogs & Cats à Londres dont la reine consort est la marraine. Bluebell est issue du même refuge, et a rejoint la famille royale quelque temps plus tard. «Cela met vraiment ces animaux en lumière et rappelle à tout le monde qu’il y a des animaux à adopter et qu’il y a des tonnes de chats et de chiens qui n’attendent que de rejoindre le bon foyer», a déclaré à l’AFP Becky Lodder, une responsable du programme d’adoption au refuge de Battersea.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire