CurlingLa Suisse championne d’Europe à Aberdeen
Les curleuses du CC Aarau se sont imposées d’un rien face aux Italiennes (6-5), en finale des Européens. Alina Pätz a réussi une extraordinaire dernière pierre.
- par
- Renaud Tschoumy
La Suisse a été sacrée championne d’Europe ce samedi à Aberdeen. Les curleuses du CC Aarau l’ont emporté d’un rien face à l’Italie (6-5), grâce à une dernière pierre parfaite d’Alina Pätz. Il s’en est fallu de quelques centimètres sur le dernier coup joué en finale.
Quadruples championnes du monde, les Argoviennes deviennent championnes d’Europe pour la première fois de leur histoire. La skip Silvana Tirinzoni, Carole Howald, Selina Witschonke et Alina Pätz ont donc encore un peu plus marqué l’histoire de leur sport.
Cette finale a été intense et tendue jusqu’au bout. Aucune des deux équipes n’a en effet réussi à prendre l’ascendant sur son adversaire, chacune cherchant à garder la dernière pierre en sa faveur.
La Suisse a pourtant pris une première option après le huitième end, puisqu’elle menait de deux longueurs (5-3). Mais une imprécision d’Alina Pätz a permis aux Italiennes de réussir un coup de deux et de revenir à 5-5.
Un titre sur une pierre!
Tout allait donc se jouer dans le dixième et dernier end, avec avantage de la dernière pierre pour la Suisse. L’Italie a longtemps semblé être en mesure de s’imposer, mais Pätz a réussi une dernière pierre de toute beauté, s’appuyant sur une garde italienne pour venir éjecter une autre pierre transalpine du centre de la maison!
Tout s’est joué à quelques centimètres, à preuve le fait que les Suissesses et les Italiennes ont dû se pencher sur cette dernière pierre pour constater et admettre que la dernière pierre d’Alina Pätz offrait le victoire à la Suisse.
«C’est une grande fierté, s’est réjouie la skip Silvana Tirinzoni après la victoire. Et je dois féliciter Alina pour son dernier «top-shot». C’est incroyable, ce qu’elle a réalisé!»
La Zurichoise d’origine, aujourd’hui âgée de 33 ans, n’est pas considérée comme l’actuelle meilleure joueuse du monde pour rien.