Hockey sur glaceAjoie est officiellement en play-out
Battus à Ambri mercredi soir, les Ajoulots sont certains de participer aux séries menant au barrage de promotion-relégation. Les Tessinois prennent la 10e place.
C’est officiel, même si l’on s’en doutait un peu, depuis mercredi soir Ajoie est condamné à devoir préparer la série de play-out. Battus 3-2 à Ambri après un match de piètre qualité, les Jurassiens, derniers, ne peuvent plus accrocher la 12e place. Pour les Tessinois, en revanche, cette victoire leur permet d’accrocher provisoirement la 10e place, qualificative pour les préplay-off.
Pourtant, à la Gottardo Arena, ce sont les joueurs de Christian Wohlwend qui ont trouvé les premiers le chemin des filets. À la 14e minute, du milieu de la zone d’Ambri, Jesse Zgraggen a repris directement une passe de Gregory Sciaroni et son tir, flottant, a lobé le portier tessinois Janne Juvonen.
C’est sur ce 0-1 que les deux équipes ont entamé la deuxième période. Et, on le sait, cette rencontre était capitale pour les hommes de Luca Cereda. Ils l’ont prouvé sur leur première action en égalisant grâce à Daniele Grassi (23e), qui a devancé la défense jurassienne pour se retrouver seul devant le gardien Tim Wolf, où il a exploité à merveille une passe de Floran Douay.
Un but en power-play pour Ajoie
Ajoie a eu ensuite la possibilité de reprendre l’avantage, mais son power-play, toujours aussi peu efficace, l’a empêché de concrétiser (26e). Au contraire, c’est Ambri, à la 29e minute, qui a profité d’une mauvaise relance ajoulote en zone de défense pour inscrire le 2-1 par Michael Spacek.
La troisième période a été plus animée grâce à une réussite ajoulote, inscrite en power-play, une rareté. Alors que Tommaso de Luca (50e), laissé bien seul dans la défense des visiteurs, avait donné deux longueurs d’avance pour ses couleurs, Frédérik Gauthier (57e), a ramené Ajoie à une longueur. La fin de match a été chaude, mais la sirène a acté la 29e défaite jurassienne dans le temps réglementaire.
Vendredi, Ajoie recevra Zurich à Porrentruy (19 h 45). Face aux leaders du classement de National League, l’équipe aura la possibilité de lancer la préparation de son opération sauvetage.