Tunnel routier: Des tensions dans la structure à l’origine des dégâts au Gothard

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Tunnel routierDes tensions dans la structure à l’origine des dégâts au Gothard

L’Office fédéral des routes travaille d’arrache-pied pour réparer le tunnel, fermé dans les deux sens depuis dimanche en raison d’une fissure dans le faux plafond. L’ouvrage pourrait rouvrir à la fin de la semaine.

Christine Talos
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Christine Talos

On en sait désormais plus sur les raisons qui ont entraîné la fermeture dans les deux sens du tunnel routier du Gothard depuis dimanche 16h. Des petits morceaux de béton se sont détachés et sont tombés sur la chaussée et une fissure a été constatée dans une plaque du plafond suspendu, a confirmé lundi en fin d’après-midi l’Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué.

L’OFROU estime que les dommages sont dus à des changements de tension dans la structure. «Ils ont entraîné des modifications de la pression par endroits. Ce qui a provoqué la fissure du faux plafond, qui à son tour a provoqué les petits éclats de béton», explique Berne qui ne précise pas pourquoi il y a eu des changements de tension. 

Travaux de sécurisation

Les travaux de sécurisation ont commencé ce lundi. Les spécialistes travaillent d’arrache-pied pour rouvrir rapidement le tunnel à la circulation. Le plafond suspendu sera démoli et remplacé sur 25 mètres. Son démantèlement débutera dans la nuit de lundi à mardi. «Assurer la ventilation dans le tronçon concerné constitue un défi», souligne l’OFROU. Car le faux plafond sépare l’espace de circulation des canaux d’arrivée et d’évacuation d’air.

L’OFROU estime toutefois que le tunnel routier pourra être rouvert à la circulation à la fin de la semaine. Des propos confirmés dans l’après-midi par le ministre des Transports Albert Rösti sur les ondes de la SRF. L’Office fédéral des routes promet en outre de nouvelles informations mardi.

Quant au trafic, il continuera d’ici là d’être dévié sur la route du San Bernardino (A 13), sur la route du col du Gothard ou via le Simplon. Les poids lourds, en attente pour poursuivre leurs déplacements dans les centres de contrôle du trafic lourd de Giornico (TI) et Ripshausen (UR), sont retenus pour l’instant, précise encore l’OFROU. Cet incident tombe mal puisque le tunnel ferroviaire est aussi fermé partiellement après le déraillement d’un train en août dernier.

Sans doute «le vieillissement», selon un expert

Pour rappel, le tunnel du Gothard a été ouvert à la circulation le 5 septembre 1980. D’une longueur de 16,9 km, il a été jusqu’en l’an 2000 le plus long tunnel routier du monde. Il n’est plus que 4e. La construction d’un 2e tube a été approuvée par le peuple à 57% en février 2016. Interrogé, Ivo Vasella, porte-parole de la Société suisse des ingénieurs et des architectes, suppose que le Gothard souffre de vieillissement. «Aujourd’hui, le tunnel a déjà vu passer plus de véhicules que ce que l’on avait calculé dans les années 1970 pour une durée de vie prévue de 80 à 100 ans. Une telle charge laisse des traces», explique-t-il. «L’une des principales raisons de la construction d’un 2e tube était que le tunnel actuel devait être rénové en profondeur. Cet événement nous montre que c’est manifestement urgent».

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