FootballManchester City creuse l’écart avec Liverpool
Larges vainqueurs de Newcastle (5-0), les Cityzens prennent 3 points d’avance sur les Reds en tête de la Premier League. De son côté, Arsenal revient sur les talons de Chelsea (4e).
Au fond du trou mercredi, après l'élimination contre le Real Madrid en demi-finale de la Ligue des champions, Manchester City a réagi de la meilleure des manière pour profiter du nul concédé samedi par Liverpool contre Tottenham (0-0). Les Cityzens comptent maintenant 3 points d'avance sur les Reds avec 3 rencontres à jouer.
Peut-être ragaillardis par l'occasion offerte de faire un écart, Manchester City a semblé avoir rapidement laissé derrière lui Madrid et donné une sévère leçon à ce Newcastle qui, depuis le rachat par les Saoudiens, aspire à devenir un concurrent pour le titre... à l'avenir.
«Avec tout ce que que cette équipe a fait, vous aviez des doutes? Cela fait cinq ans que cette équipe joue comme ça tous les trois jours. Si certaines personnes doutaient, c'est parce qu'elles ne connaissent pas l'équipe», a raillé Pep Guardiola, qui a passé «une après-midi parfaite».
Ses hommes ont pris d'assaut le but adverse et trouvé la faille sur un centre d’Ilkay Güdogan, remis de la tête par Joao Cancelo pour celle de Raheem Sterling qui a marqué de près (1-0, 19e). Avant la pause, une volée de Gündogan, après un corner, a été faiblement repoussée par Martin Dubravka devant lui. Le gardien des Magpies a empêché Ruben Dias de marquer mais Aymeric Laporte avait bien suivi (2-0, 38e). En seconde période, City s'est montré sans pitié. Sur un corner de Kevin De Bruyne, excellent ce dimanche, Rodri a ajouté un troisième but de la tête (3-0, 61e), avant que Phil Foden (4-0, 90e) et Sterling, encore lui (5-0, 90e+2), ne donnent de l'ampleur au score.
Si les déplacements à Wolverhampton et West Ham, puis la réception d'Aston Villa n'ont rien de formalités, City a quand même son destin bien en main pour conserver son titre de champion.
Fabian Schär, laissé sur le banc de Newcastle, a assisté impuissant à la déroute des siens.
Arsenal au pied du podium
Arsenal a profité des nuls de ses voisins Chelsea et Tottenham, samedi, pour améliorer ses chances dans la course à la Ligue des champions, bien aidé par un Leeds rapidement réduit à dix. Avec 66 points, les Gunners, 4es, n'ont plus qu'une unité de retard sur les Blues, 3es, et en comptent surtout 4 d'avance sur les Spurs, 5es. Ils se rendront jeudi chez leurs rivaux historiques du nord de Londres et valideraient, en cas de victoire, leur ticket pour la C1.
Pour venir à bout de Leeds, Granit Xhaka et ses coéquipiers n'ont même pas eu à beaucoup forcer leur talent. L'ouverture du score est venue d'une bourde monumentale du gardien français Illan Meslier, trop lent à dégager sur sa ligne et qui a été contré par Eddy Nketiah (1-0, 5e). Deux minutes plus tard, la défense des Peacocks a laissé Gabriel Martinelli trop seul le long de la ligne de touche. Le Brésilien a débordé et centré en retrait pour Nketiah, qui a doublé la mise (2-0, 10e).
Pour ne rien arranger, le latéral Luke Ayling s'est rendu coupable d'un tacle inutilement violent, les deux pieds en avant sur Martinelli à la 27e minute, et a été invité par l'arbitre à rejoindre les vestiaires, laissant ses coéquipiers à dix.
En seconde période, un relâchement coupable des Gunners a permis à Diego Llorente de réduire le score (2-1, 66e). Mais la situation de Leeds, 18e avec 34 points et une différence de buts catastrophique (-35), est très précaire. D’autant que son prochain adversaire est Chelsea, avant la réception de Brighton et un déplacement à Brentford.
Everton fait un grand pas vers le maintien
En allant l'emporter chez Leicester (2-1), un peu démobilisé après son élimination en demi-finale de Ligue Europa Conférence jeudi, Everton a réalisé une excellente opération dans la course au maintien. Ces trois points, qui portent son total à 35, lui permettent de laisser la place de 18e et premier relégable à Leeds et de dépasser aussi Burnley (17e), ces deux équipes n'ayant que 34 unités au compteur.
Ce succès a été obtenu grâce à une magnifique volée de l'Ukrainien Vitaliy Mykolenko (1-0, 6e) et surtout à une tête de Mason Holgate, sur un ballon repoussé par Kasper Schmeichel (2-1, 30e), alors que Patson Daka avait égalisé à la 11e pour les Foxes.
Everton compte, en outre, un match en retard et se rendra mercredi à Watford, 19e et déjà condamné à la relégation. Une victoire accroîtrait considérablement les chances des hommes de Frank Lampard d'évoluer encore dans l'élite la saison prochaine.