PartenariatÀ la recherche des talents romands
Le Tremplin, soutenu par la Loterie Romande, se propose de dénicher des musiciens émergents et de leur donner la chance de se produire sur une grande scène et de décrocher des opportunités artistiques.
- par
- Victor Fingal
Dans l’édition 2020 de The Voice, coaché par Marc Lavoine, il est arrivé jusqu’au «battles». Mais après le télécrochet musical, Kevin Dozot, un Vaudois de Roche, aujourd’hui directeur de casting, s’est rendu compte qu’il préférait les coulisses à la scène. «J’ai voulu partager mon expérience de The Voice avec des talents émergents en Suisse romande. Ainsi, est né Le Tremplin, il y a trois ans avec la complicité d’amis et de membres de ma famille. Cette année, après un long processus d’élimination, la finale va se dérouler le 15 septembre au Barnabé de Servion(VD).»
En clair, le casting qui se déroule sur six scènes de Suisse romande entre le 31 août et le 5 septembre va permettre à 350 inscrits de tenter leur chance en présentant chacun deux titres à choix. «Un jury professionnel, ajoute le directeur de casting, va sélectionner 15 finalistes. Au cours du show de Servion, le jury et le public désigneront le ou la vainqueur(e).»
Autre passage obligatoire pour les finalistes, un stage artistique de deux jours encadré par des coachs est destiné à préparer les candidats à la grande finale et permet de favoriser la cohésion et les rencontres musicales. Au programme: débriefing du casting, coaching scénique, coaching vocal et communication.
Le Tremplin n’a pas coupé le cordon ombilical qui le relie à The Voice: comme lors des deux premières éditions, la collaboration avec Bruno Berberes, directeur de casting du télécrochet de TF1 se poursuit. Un partenariat qui a permis à Loris (finale), Émilie (cross-battle) et Thais (battle) de participer à The Voice. Autres avantages qui attendent les lauréats, le Aigle-In Music Festival va offrir à son coup de cœur une programmation sur sa scène lors de son festival. D’autres acteurs du milieu culturel vont aussi donner la possibilité aux artistes de décrocher des opportunités artistiques.
Gjon’s Tears parrain de l’édition 2023 de Le Tremplin
Quant au parrain de l’édition 2023, Gjon’s Tears, il a représenté la Suisse en 2021 à l’Eurovision avec sa chanson Tout l'univers. Lors de la finale qui s’est déroulée à Rotterdam le 22 mai, il est arrivé en troisième place derrière l’Italie et la France, après avoir gagné le vote du jury. Il donne ainsi à la Suisse le meilleur classement du pays depuis 1993. «La finale au Barnabé s’annonce déjà des plus excitantes. Gjon’s Tears fera partie du jury. Quant au théâtre, il peut accueillir 500 personnes, il est doté d’une technique impressionnante. C’est le plus grand café-théâtre de Suisse.»
Reste qu’un télécrochet de cette ampleur a un coût que la vente des billets lors de la finale ne peut certainement pas combler. «Toutes nos prestations envers les musiciens sont gratuites afin que l’argent ne soit pas une barrière pour eux, dit encore Kevin Dozot. Autant dire que jamais nous ne pourrions exister sans l’aide décisive de partenaires comme la Loterie Romande. Et nous lui sommes très reconnaissants.»