Zermatt (VS)Un alpiniste disparu il y a 37 ans refait surface dans un glacier
Des restes humains ont été découverts il y a quinze jours sur le Theodulgletscher et les analyses ont permis d’identifier un Allemand qui n’était jamais rentré d’une expédition en 1986.
Presque 37 ans plus tard, voilà que cet Allemand a refait surface. Le 12 juillet, des alpinistes ont découvert des restes humains et des effets personnels sur le Theodulgletscher, situé sur le territoire de la commune de Zermatt. «L'entier de la découverte a été transporté à Sion, au service de médecine légale de l'Hôpital du Valais, pour y être examiné», raconte la police cantonale, dans un communiqué, jeudi.
C’est grâce à des analyses ADN que l’identification a pu être faite. «Il s’agissait bien de l’alpiniste disparu depuis septembre 1986», ajoute la police. Celui-ci n’était pas rentré d’une randonnée en montagne et les recherches d’alors n’avaient pas permis de le retrouver. «Le recul des glaciers fait apparaître de plus en plus souvent des alpinistes, dont la disparition avait été signalée il y a plusieurs décennies», rappelle la police.
L’été dernier, à Zermatt déjà, un autre Allemand qui n’avait plus donné signe de vie depuis 32 ans avait été rendu par un glacier. Rappelons encore le cas, en 2014, d’un jeune Tchèque de 21 ans qui avait été retrouvé 40 ans après sa disparition dans les Alpes bernoises.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.