FootballArsenal remonte sur le trône
Arsenal a repris les commandes de la Premier League grâce à un succès de dernière minute face à Aston Villa (2-4), tandis que Manchester City a été tenu en échec par Nottingham Forest (1-1).
Trois jours après avoir été battu chez lui par Manchester City (3-1) et délogé de sa place de leader, Arsenal, mené deux fois au score, a fait preuve de caractère pour mettre fin à quatre matches de suite sans victoire. Avec 54 points, les Gunners prennent deux longueurs d’avance sur City, alors qu’ils ont un match en moins.
Manquant parfois de maîtrise, ils ont concédé l’ouverture du score dès la 5e minute. Ollie Watkins, lancé dans l’espace, s’est joué facilement de William Saliba avant d’adresser une frappe croisée puissante et précise (1-0, 5e).
Arsenal est revenu à hauteur sur une volée foudroyante de Bukayo Saka (1-1, 16e) mais, un quart d’heure plus tard, une très belle combinaison et un ballon qu’Emiliano Buendia a laissé passer entre ses jambes, ont permis à Philippe Coutinho de remettre les Villans en tête avec sang-froid (2-1, 31e).
Les Gunners ont encore réussi à égaliser sur une frappe sèche à ras-de-terre d’Oleksandr Zinchenko (2-2, 61e) et la dernière demi-heure a été haletante. Après un raté incroyable d’Odegaard, seul au point de pénalty (77e), le sort a choisi son vainqueur.
Un tir puissant de Leon Bailey, dévié par Ramsdale, a heurté la transversale pour ressortir (82e), alors qu’une frappe lointaine de Jorginho, repoussée par le coin de la lucarne, a rebondi sur le crâne du gardien Emiliano Martinez pour rentrer dans le but (2-3, 90+3).
Gabriel Martinelli a ajouté un quatrième but dans des cages désertées par Martinez, monté sur le corner de la dernière chance pour un succès capital.
Granit Xhaka, de son côté, a peiné à faire la différence, comme souvent depuis la blessure de son coéquipier au milieu de terrain Thomas Partey. Il a été remplacé à la 79e par Fabio Viera.
Manchester City puni par son gâchis
En se montrant incapable de marquer un deuxième but qui les aurait mis à l’abri, City a été rattrapé in extremis pour laisser filer deux points précieux. Remo Freuler (Nottingham Forest) a joué l’ensemble du match, tandis que Manuel Akanji (Manchester City) n’a pas joué.
Le tenant du titre avait pourtant pris l’avantage sur une frappe de 20 mètres de Bernardo Silva peu avant la pause (0-1, 41e).
Erling Haaland a ensuite eu deux fois le deuxième but au bout du pied, mais il a d’abord trouvé la barre avant de rater le cadre alors qu’il était dans la surface (67e). Cette maladresse inhabituelle a été sanctionnée par Chris Wood, de près (1-1, 84e), sur le seul tir cadré de Nottingham.
Alors qu’il semblait avoir repris l’ascendant dans la course au titre, City abandonne de nouveau la main aux Gunners avant de renouer avec la Ligue des Champions contre Leipzig, mercredi.
Chelsea désespérant
Rien ne va plus à Chelsea, battu chez lui par la lanterne rouge, Southampton (1-0). Il aura suffi d’un coup franc direct de James Ward-Prowse dans le temps additionnel du premier acte pour décider du sort du match.
Mais les changements incessants opérés par Graham Potter dans son onze de départ (six joueurs n’étaient pas au coup d’envoi de la défaite contre Dortmund (0-1), mercredi) n’aident vraiment pas l’équipe à trouver des automatismes. Le manque de réussite des attaquants, à l’image de Raheem Sterling entré après la pause et qui a vu deux tentatives, coup sur coup, repoussées sur la ligne (71e), poursuit les Blues qui se traînent à la 10e place avec 31 points. Denis Zakaria, qui revient de blessure, est resté sur le banc.