Curling: Le Canada met fin à l’hégémonie suisse aux Mondiaux féminins

Actualisé

CurlingLe Canada met fin à l’hégémonie suisse aux Mondiaux féminins

À la faveur d’un finish de rêve, les Canadiennes ont renversé la Suisse (7-5), quadruple tenante du titre, pour remporter à domicile la finale des Championnats du monde féminins.

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
La skip Silvana Tirinzoni (à gauche) et ses coéquipières, à commencer par Alina Pätz (à droite), sont passées tout près d’offrir à la Suisse un 11e titre de championne du monde chez les dames.

La skip Silvana Tirinzoni (à gauche) et ses coéquipières, à commencer par Alina Pätz (à droite), sont passées tout près d’offrir à la Suisse un 11e titre de championne du monde chez les dames.

Imago

Et soudain, le monde s’est écroulé pour la skip Silvana Tirinzoni et ses partenaires du CC Aarau. Bien partie pour décrocher un cinquième titre consécutif aux Championnats du monde féminins, la Suisse a vu ses espoirs s’envoler en l’espace d’une seule manche, ce dimanche soir à Sydney (Canada).

Alors qu’elle menait 4-5 à l’entame du 9e et avant-dernier end de la finale, elle a vu son adversaire, le pays hôte, inscrire un coup de 3 qui a plié la rencontre (7-5). «C’est difficile de dire ce qui s’est passé, a confié la skip helvétique. Nous voulions forcer, mais pour cela il faut réussir tous les tirs et nous ne l’avons pas fait.» Un manque de précision qui s’est payé cash, d’autant plus que les Canadiennes ont parfaitement réglé la mire, à l’image du double take-out réalisé lors de l’avant-dernière pierre de l’avant-dernière pierre de ce 9e end fatidique. 

Cette issue abrupte est synonyme de fin d’hégémonie pour les Suissesses, sacrées lors des quatre éditions précédentes et qui restaient, avant leur défaite en round robin contre le Canada (déjà), sur42 victoires consécutives aux Mondiaux. «Nous devons toutefois être satisfaites de notre performance, a relativisé Tirinzoni. Nous avons joué à un très haut niveau toute la semaine, aujourd’hui (ndlr: le jour de la finale) aussi.»

Finale de rêve

Rêvée sur le papier, la finale - opposant les deux nations les plus titrées de l’histoire et qui se partagent la couronne depuis 2014 - a tenu toutes ses promesses. Jusqu’à la démonstration au finish des Canadiennes, les deux équipes sont restées au coude-à-coude. Si le Canada du Team Homan a réalisé une meilleure entame, le CC Aarau est passé devant au 2e end (1-2), avant d’être rejoint au 3e (2-2), puis de prendre deux longueurs d’avance au 4e (2-4).

Rachel Homan et ses coéquipiers ont recollé juste derrière (4-4) et il a fallu attendre le 8e end pour voir le point suivant être inscrit, par la Suisse. Silvana Tirinzoni, Alina Pätz, Selina Witschonke, Carole Howald et Stefanie Berset perdaient alors l’avantage de la dernière pierre, avant de craquer au pire moment.

Le Canada s’installe sur le toit du monde pour la 18e fois de son histoire chez les dames, la première depuis 2018. À l’époque, il s’était déjà imposé à domicile, à North Bay. La Suisse, de son côté, manque l’occasion d’accrocher un 11e titre.

Ton opinion