SuisseDès le 1er août, feu vert pour la vignette électronique
L’Administration fédérale a choisi le jour de la fête nationale pour lancer l’e-vignette, ce sésame dématérialisé obligatoire pour rouler sur les autoroutes. Mode d’emploi.
Bonne nouvelle pour ceux qui pestent en décollant la vignette annuelle pour utiliser les autoroutes suisses. Depuis le 1er août, une version électronique sera disponible. Il suffira de se rendre sur ce site, puis d’indiquer trois choses: la catégorie de véhicule, le pays d’immatriculation et le numéro de plaque de contrôle. Le paiement des 40 francs se fera par carte de crédit ou par moyen de paiement en ligne. L’achat peut donc se faire partout, moyennant un accès au Net. Enfin, pour les inconditionnels de la version autocollante, elle sera toujours disponible. Et la validité de la vignette restera inchangée, qu’elle soit collante ou pas.
Contrôle électronique
Lors d’un contrôle routier, il ne sera pas nécessaire de présenter la vignette électronique. Les gardes-frontières ou les policiers utiliseront une application pour contrôler l’e-vignette. Pour ceux qui loueront une voiture par exemple, et qui voudront savoir si l’e-vignette a été achetée, un contrôle sera possible sur le site de la Confédération. En entrant le pays d’immatriculation et le numéro de plaque, on saura si la taxe autoroutière a été payée.
Plusieurs avantages sont liés à cette vignette dématérialisée. Les détenteurs de véhicules n’auront pas besoin de racheter une vignette en cas d’acquisition d’un nouveau véhicule en cours d’année, pour autant qu’ils utilisent la même plaque de contrôle. Il en sera de même en cas de bris de pare-brise et pour ceux qui utilisent des plaques interchangeables. Et une option est également prévue en cas de changement de canton et donc d’immatriculation.