Hockey sur glaceLa Suisse face à la nouvelle star du hockey mondial
L’équipe de Suisse affronte dimanche soir (20h20) le Canada de la nouvelle superstar Connor Bedard, 18 ans.
- par
- Cyrill Pasche - Prague
Les médias canadiens sont inquiets: le prodige Connor Bedard, 18 ans, n’a plus comptabilisé le moindre point depuis deux matches, le tout après avoir démarré le tournoi mondial tambours battants avec cinq buts et une passe décisive lors de ses trois premiers matches en République tchèque.
Premier choix de la draft 2023, Connor Bedard est la nouvelle superstar du Canada. Dans la lignée de Connor McDavid - le meilleur joueur du monde à la solde des Edmonton Oilers - Bedard est considéré comme un talent générationnel.
Le virtuose canadien (1m78, 84 kilos) est appelé à transformer la franchise des Chicago Blackhawks en NHL et à lui rendre son lustre d’antan. Il fait partie des trois finalistes pour la distinction de «Rookie de l’année» (Calder Trophy) après avoir réalisé une première saison en NHL à 61 points en 68 matches (22 buts).
Le coéquipier de Kurashev à Chicago
Dimanche soir contre la Suisse à Prague, tous les projecteurs seront braqués sur le prodige canadien, qui dispute son premier tournoi mondial chez les pros. Il s’agira aussi de voir si le coéquipier de ligne du Suisse Philipp Kurashev chez les Blackhawks enchaînera avec un troisième match de rang sans griffer la fiche statistique ou si, au contraire, il retrouvera toutes ses sensations offensives.
L’entraîneur adjoint de l’équipe de Suisse, Tommy Albelin, n’a qu’un conseil à donner aux internationaux helvétiques: «Ne le laissez pas tirer!», se marre le Suédois, un ancien arrière aux plus de mille matches en NHL.
«Il est incroyable, ajoute Albelin. On avait déjà joué contre lui au Mondial des moins de 20 ans à Edmonton il y a peu. Cela ne fait aucun doute. C’est un joueur spécial, exceptionnel. Vous ne pouvez pas laisser trop d’espace à ce genre d’attaquant si talentueux. Il faut être dans ses pattes durant tout le match, contrôler sa canne. S’il a de la place pour s’exprimer, un joueur comme Bedard va toujours trouver le moyen de créer quelque chose.» Les Suisses sont prévenus.
Même Roman Josi, qui n’est pourtant pas du genre à se laisser impressionner, ne tarit pas d’éloges au sujet de l’attaquant vedette de la sélection canadienne. «C’est un joueur qui est vraiment très spécial, reconnaît le capitaine des Nashville Predators. Il est difficile de défendre contre lui car il a cette façon bien à lui de masquer ses tirs, ou alors de vous défier en un contre un si vous tentez de l’attaquer. Ce qui m’impressionne le plus, c’est qu’il est déjà si dominant en NHL alors qu’il vient d’avoir 18 ans.»
Pour Nino Niederreiter, Connor Bedard est un joueur d’une catégorie à part: «C’est un attaquant incroyable, admet l’attaquant grison des Winnipeg Jets. Il sera intéressant de voir comment il se débrouille sur une patinoire européenne plus grande. Mais le Canada a tellement de bons joueurs que nous ne pouvons pas nous permettre d’ignorer les autres. Il faudra être attentif quand il est sur la glace, mais le reste de l’équipe canadienne est sacrément talentueuse aussi.»
L’autre grande star du Canada n’est autre que John Tavares (33 ans), le capitaine des Toronto Maple Leafs.