US OpenMéconnaissable, Bencic quitte New York par la petite porte
La Saint-Galloise est passée complètement à côté de son 8e de finale dimanche, contre Sorana Cirstea (3-6 3-6).
- par
- Jérémy Santallo
Il sera intéressant d’entendre ce qu’elle a à dire en conférence de presse sur sa performance du jour. A-t-elle pris froid à cause de la climatisation new-yorkaise? A-t-elle été victime d’une indigestion ou d’un pépin physique? Parce que dimanche après-midi, dans le stade Louis Armstrong, c’était le fantôme de Belinda Bencic et de la battante qui avaient fini par écœurer la contreuse chinoise Lin Zhu au tour précédent.
Le trou noir
Il existe un baromètre pour mesurer le degré d’implication de la Saint-Galloise de 26 ans dans un match: sa faculté à râler. Perfectionniste à l’extrême, ce qui peut parfois la sublimer comme causer sa perte, la championne olympique était amorphe en début de rencontre face à Sorana Cirstea, une 30e joueuse mondiale contre qui elle présentait un bilan défavorable jusqu’ici (1-2). Après vingt minutes, la Roumaine avait déjà un double break en poche tandis que «Beli» ne comptait aucun coup gagnant pour dix fautes directes. Horrible.
Son trou noir passé, la No 13 mondiale a enfin trouvé un peu le court et connu un sursaut d’orgueil passager, qui a donné au score du 1er set des allures un peu moins honteuses. Mais dès le premier jeu de la seconde manche, un spectateur a hurlé pendant l’échange à 00-40 sur le service de la Suissesse. «Qu'est-ce que tu fous p…!» lui a-t-elle asséné avec ses yeux revolver.
Cirstea, 14 ans après
Ce fait de match aurait pu enfin sortir la demi-finaliste de 2019 à Flushing Meadows de sa torpeur. Mais sur le jeu suivant, Cirstea, qui avait éliminé la lauréate de Wimbledon Elena Rybakina vendredi, s’est arrachée en défense côté coup droit et a armé un service gagnant pour sauver deux balles de break et éviter de relancer sa rivale. La voici en quart de finale d’un Grand Chelem, à 33 ans, pour la deuxième fois de sa carrière seulement– après Roland-Garros 2009!
Sonnée, Bencic a quitté l’arène avec son sac sur le dos en quatrième vitesse, avec ses 32 fautes directes en 1 heure 24. Ce n’était vraiment pas son jour.