Covid-19 en SuisseFin des masques, des isolements et de la situation particulière
Alain Berset a annoncé la fin de toutes les restrictions sanitaires dès vendredi. Un plan de mesures est prévu jusqu’au printemps 2023 pour réagir en cas de dégradation de la situation.
«Je crois qu’après deux ans de crise, le moment était vraiment venu pour lever toutes les mesures.» Ce sont les mots du ministre de la Santé, Alain Berset, mercredi, à Berne. Sans surprise et malgré un rebond des cas et des hospitalisations au mois de mars, il a annoncé que le Conseil fédéral mettait fin aux dernières restrictions anti-Covid en Suisse, dès vendredi. Cela signifie la suppression de l’isolement obligatoire pour les personnes infectées et l’abandon du port du masque dans les transports publics et les établissements de santé.
Actuellement «une surcharge des hôpitaux paraît invraisemblable», a dit Alain Berset. Pour le gouvernement, il s’agit donc bien d’un «retour à la situation normale». Les cantons assument par conséquent à nouveau la responsabilité principale des mesures de protection de la population.
Genève et Valais: masque encore là par endroits
Certificats plus possibles dans l’état actuel
La Confédération a élaboré un document qui fixe les objectifs et la répartition des tâches entre elle et les cantons pendant la phase de transition qui est soumise à consultation jusqu’au 22 avril 2022.
Concernant les certificats, ils pourraient être réintroduits au niveau national uniquement si le Conseil fédéral retournait à la situation particulière, ce qu’il dit vouloir éviter à tout prix, même en cas de rebond de l’épidémie cet automne (lire encadré). La loi Covid-19 permet par contre toujours d’émettre des certificats, notamment pour les voyages à l’étranger lorsque c’est nécessaire.
Les tests pour les personnes qui ont des symptômes restent pris en charge par la Confédération, a souligné Alain Berset. L’application SwissCovid sera aussi désactivée temporairement. Elle pourra toutefois être remise en service rapidement si la situation épidémiologique l’exige. Les données des utilisateurs enregistrées dans les systèmes de la Confédération seront supprimées.